Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Descartes, un roman familial
Esprit Du Temps - EAN : 9782847954968
Édition papier
EAN : 9782847954968
Paru le : 18 mars 2021
23,00 €
21,80 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847954968
- Réf. éditeur : 098452
- Editeur : Esprit Du Temps
- Date Parution : 18 mars 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:208 mm L:139 mm E:13 mm
- Poids : 226gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cette réédition est augmentée de la retranscription inédite d'un entretien consacré à Descartes entre l'auteure et Patrick Lagadec. TABLE DES MATIERES Avant-propos Chapitre 1 Le point nodal - Rêve et réalité - Errances - Fulgurance de l'amitié, fulgurance de la pensée Chapitre 2 Les trois songes - Un obscur sentiment de faute - Le melon, un détail insolite - L'esprit de vérité repose sur moi Chapitre 3 Roman familial et fantasme organisateur - Le père et les grands-pères - Jeanne Brochard, la mère morte en couches - Où l'on voit se construire une fantasme organisateur Chapitre 4 La maladie et la mort dans la vie de Descartes - La médecine, une affaire personnelle - Ambivalence - Mourir de plaisir Chapitre 5 Lutte pour la vie - Présence de la mort - Vaincre la mort Chapitre 6 La tentation faustienne - La création du monde - Jouer avec la toute-puissance - De la rivalité à l'alliance Chapitre 7 L'horreur du vide - Les ténèbres, le labyrinthe et la folie - Marcher avec assurance et pourfendre les opposants ! Chapitre 8 Descartes en gésine - Le philosophe et les jeunes femmes - Etranges condoléances - Etrange généalogie - Procréation et création Entretien avec Patrick Lagadec Notes Bibliographie
- Biographie : Nicole Fabre est une philosophe, psychanalyste, professeur et essayiste française. Elle a travaillé avec la psychothérapie par le rêve éveillé et contribué au développement du rêve éveillé en psychanalyse. Elle a montré que le rêve éveillé est un lieu d'expression privilégié pour les fantasmes archaïques. Elle est l'auteur à L'Esprit du Temps d'un merveilleux ouvrage sur la disparition de l'être aimé, indispensable au moment du deuil: Il est mort celui que j'aime. Patrick Lagadec est spécialiste de la gestion du risque et de la gestion des crises hors cadre. Il a été directeur de recherche à l'Ecole polytechnique et intervient comme consultant et conférencier sur le pilotage des situations complexes et chaotiques.