LE PLATEAU ARDECHOIS

Creer - EAN : 9782848196121
& RISSOAN GARDES
Édition papier

EAN : 9782848196121

Paru le : 1 juin 2017

35,00 € 33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782848196121
  • Réf. éditeur : CRP027
  • Collection : PATRIMOINE
  • Editeur : Creer
  • Date Parution : 1 juin 2017
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 312
  • Format : 2.50 x 21.00 x 27.00 cm
  • Poids : 1.51kg
  • Résumé : Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marc GARDÉS
    Photographies de Michel RISSOAN
    Ont participé à l'ouvrage : Martin de la Soudière, Laurent Hamond, Aurore Gardès-Cherif, Christian Giroux, Charles Faugier, Christine Roure, Élodie Blanc, Ludovic Rosaz, Edmond Laurent, François Jouffre

    Le plateau est-il la matrice de l’Ardèche ? On pourrait le penser si l’on en croit Gaston Riou qui écrivait dans ses Fragments d’une apologie du Vivarais, parus en 1933, que presque toutes les familles sont venues de ces hautes terres. Le mont Ararat échappé au déluge en quelque sorte, où ces familles, cette population forcenée au travail, sur des flancs à pic, constamment en déroute, n’aurait jamais cessé de reconquérir sa terre ; se forgeant là son caractère trempé, patient, méditatif, opposé à l’ostentation, lent à se livrer…
    Si donc le plateau est la matrice de l’Ardèche, c’est déjà une bonne raison de s’intéresser à « ce bout du monde, ce Tibet que nous appelons la montagne, à ces hautes plaines livrées à tous les vents, d’où l’on embrasse au loin les Alpes et la mer, où les jonquilles, les narcisses et les orchidées sauvages tendent des tapis de rêve, le long des sources, après les neiges, et où des pyramides de volcans éteints tracent des avenues sur les pâturages ».
    Gaston Riou

    « Cet ouvrage est un manifeste pour une découverte d’une autre Ardèche. Il nous propose une somme dans laquelle sont réunis, ordonnés et mis en perspective les travaux des historiens, ceux des botanistes et autres spécialistes. L’auteur nous fait partir des temps les plus anciens, avec la géologie, pour nous faire nous aventurer en sa compagnie dans le couvert végétal, la faune, l’histoire, celle des abbayes, l’architecture vernaculaire, l’actualité et le développement local, l’économie rurale, la démographie, la cuisine, la littérature et les contes. Un beau travail salué par l’ethnologue que je suis. »
    Martin de la Soudière
  • Biographie : Jean-Marc GARDÈS

    Originaire du Gard, Jean-Marc Gardès est venu vivre en Ardèche il y a plusieurs années, pour des raisons professionnelles. En parallèle à son activité, il s’est intéressé à l’histoire de ce département, ce qui nous a valu son étonnante série de trois livres « L’Ardèche à la page ». Cette recherche, toujours en cours, donne régulièrement lieu à publication d’articles dans « Envol », le mensuel de la Fédération des Œuvres Laïques. Après le « Génie » des inventeurs ardéchois, ouvrage de référence aussi publié par la F.O.L., il a tâté du polar historique avec « Meurtre à Peyrebeille », ouvrage dans lequel le plateau poussait sa corne, comme il affleurait déjà dans ses tous premiers ouvrages : « Le lac d’Issarlès et son village », ou bien encore « Le secret de la légende de la cloche aux pièces d’or de l’abbaye de Mazan ». Sera-t-on vraiment étonné de le voir revenir ici sur l’histoire de ces hautes terres, quand on saura que c’est la terre de ses ancêtres ?

    Michel Rissoan

    Photographe depuis plus de trente ans, j’ai touché à tous les domaines photographiques :
    Portrait – Publicité – Industrie – Social – Tourisme – Paysage…
    Depuis octobre 1997, je suis reconnu comme : « auteur-photographe ».
    Je réalise des prises de vues d’illustration pour l’édition.
    Ardéchois de souche, je suis né à La Voulte-sur-Rhône, le 24 janvier 1960.
    J’ai passé toute ma jeunesse à Beauchastel d’où ma famille est originaire.
    Je réside à Saint-Julien-en-Saint-Alban depuis juillet 1995.
    Une réelle fascination et un profond attachement me lient à ce département de l’Ardèche.
    98% de mon travail photographique est réalisé en Ardèche.
    Tout ce qui touche à l’Ardèche me passionne, son histoire, ses paysages, son patrimoine, son avenir, ses habitants. Tout est prétexte à faire de la photographie.
    Mais il m’arrive de faire exception, de passer le Rhône et d’aller photographier son département frère, la Drôme et d’autres régions limitrophes.


Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.