Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Phrase : carrefour linguistique et didactique
Pu Artois - EAN : 9782848323503
Édition papier
EAN : 9782848323503
Paru le : 17 oct. 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848323503
- Réf. éditeur : 056551
- Collection : ETUDES LINGUIST
- Editeur : Pu Artois
- Date Parution : 17 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d'un double
point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles
apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour
d'autres langues, dans une perspective contrastive.
Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son
identification, par le biais d'analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de
réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette
partie fait clairement apparaître la nécessité d'une réflexion sur les critères définitoires
pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue.
Le second volet offre une perspective didactique : à partir d'analyses de supports
d'enseignements, de dispositifs d'apprentissage ou encore de productions d'élèves, les
contributions interrogent l'enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue
Maternelle comme en Français Langue Etrangère. Ces analyses mettent notamment en
évidence la nécessité d'établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent
de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales
Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d'un double point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour d'autres langues, dans une perspective contrastive. Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son identification, par le biais d'analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette partie fait clairement apparaître la nécessité d'une réflexion sur les critères définitoires pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue. Le second volet offre une perspective didactique : à partir d'analyses de supports d'enseignements, de dispositifs d'apprentissage ou encore de productions d'élèves, les contributions interrogent l'enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue Maternelle comme en Français Langue Etrangère. Ces analyses mettent notamment en évidence la nécessité d'établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales - Biographie : Avezard-Roger Cécile : Maître de conférences en Didactique du français (section 70), ESPE Lille Nord de France, Laboratoire Grammatica (EA 4521), Université d'Artois.