Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Roald Dahl, la fabrique d'un imaginaire
Pu Artois - EAN : 9782848323794
Édition papier
EAN : 9782848323794
Paru le : 4 juin 2020
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848323794
- Réf. éditeur : 093798
- Collection : CAHIERS ROBINSO
- Editeur : Pu Artois
- Date Parution : 4 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Le succès des livres de Roald Dahl tient en grande partie à l'efficacité d'un imaginaire à la fois singulier et riche de résonances universelles, qui mêle les registres, oscillant toujours entre l'humour et la cruauté, entre le réel et le surnaturel, entre la morale et la dérision. C'est le travail de cet imaginaire que l'on se propose ici d'interroger. Il s'agit d'en explorer les origines, l'élaboration et le fonctionnement, selon des perspectives historiques, génériques et thématiques. On s'intéresse également à ses transpositions au cinéma par de grands réalisateurs. En s'appuyant sur les œuvres pour adultes et pour la jeunesse on explore les diverses formes d'intertextualité, les stratégies développées en fonction des publics et des médias, ainsi que la question des genres et des registres. Enfin, on met l'accent sur des données biographiques qui trouvent des échos insistants tout au long de cette riche production
Le succès des livres de Roald Dahl tient en grande partie à l'efficacité d'un imaginaire à la fois singulier et riche de résonances universelles, qui mêle les registres, oscillant toujours entre l'humour et la cruauté, entre le réel et le surnaturel, entre la morale et la dérision. C'est le travail de cet imaginaire que l'on se propose ici d'interroger. Il s'agit d'en explorer les origines, l'élaboration et le fonctionnement, selon des perspectives historiques, génériques et thématiques. On s'intéresse également à ses transpositions au cinéma par de grands réalisateurs. En s'appuyant sur les œuvres pour adultes et pour la jeunesse on explore les diverses formes d'intertextualité, les stratégies développées en fonction des publics et des médias, ainsi que la question des genres et des registres. Enfin, on met l'accent sur des données biographiques qui trouvent des échos insistants tout au long de cette riche production - Biographie : Blondeau Philippe : maître de conférences en littérature française du XXe siècle, Université de Picardie-Jules Verne, ÉSPÉ.