Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA LITTERATURE DE JEUNESSE, DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE - CAHIERS ROBINSON N 52
EAN : 9782848325354
Paru le : 25 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848325354
- Collection : CAHIERS ROBINSO
- Editeur : Pu Artois
- Date Parution : 25 nov. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : 1.70 x 23.90 x 15.90 cm
- Poids : 373gr
-
Résumé :
Ce numéro s'intéresse à l'étude de « la » littérature de jeunesse à tous les niveaux du système éducatif. Omniprésente, la littérature de jeunesse est plurielle et rassemble des œuvres et des genres très différents, voire disparates. Les contributions reflètent cette hétérogénéité peu interrogée par les textes officiels et les discours d'accompagnement.
Ce numéro s'intéresse au phénomène nouveau que représente l'étude de la littérature de jeunesse à tous les niveaux du système éducatif. Longtemps considérés comme une propédeutique à la lecture de la « vraie » littérature, les livres pour la jeunesse sont désormais lus pour eux-mêmes, pour leurs qualités propres, parfois jugées supérieures à celles de la lecture adulte. Cette légitimation par les instructions officielles a suscité un intense travail de découverte et de recherche dans les instituts de formation, avec des orientations contrastées. La littérature de jeunesse occupe aussi une place de plus en plus importante dans les facultés de lettres, au prix sans doute de deux stratégies contradictoires, d’une part la promotion d’un « mauvais genre » venant bousculer les programmes académiques, d’autre part la validation de livres qui font œuvre et qui méritent d’être retenus pour leurs qualités esthétiques et pour leur aptitude à éveiller la pensée.