Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MAUPASSANT, UN AUTEUR POUR LA JEUNESSE ? - CAHIERS ROBINSON N 54
EAN : 9782848325644
Paru le : 14 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848325644
- Collection : CAHIERS ROBINSO
- Editeur : Pu Artois
- Date Parution : 14 nov. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : 1.60 x 16.10 x 24.00 cm
- Poids : 358gr
-
Résumé :
Ce numéro s’intéresse à la place de l’œuvre de Maupassant dans l’enseignement de la littérature de l’école au lycée, en France et à l’étranger et à toutes ses formes d’adaptations qui concourent à la patrimonialisation de l’auteur.
Surtout connu pour ses contes fantastiques et la peinture réaliste des mœurs de son époque, Guy de Maupassant fait partie du patrimoine littéraire des Français, de 7 à 77 ans. Bien qu’il n’ait pas écrit pour les enfants et que son œuvre ne témoigne pas d’un intérêt particulier pour l’éducation, ses ouvrages ont été abondamment adaptés ou illustrés pour les plus jeunes en France et à l’étranger.
Cette œuvre, très présente dans les manuels scolaires du cycle 3 au lycée, est aussi la première à laquelle les jeunes étrangers apprenant le français sont confrontés. « La Parure » est par exemple la nouvelle qui permet à beaucoup d’apprendre à lire cette langue. L’apparente simplicité de son écriture et sa langue claire semblent destiner l’auteur à un lectorat en cours d’apprentissage. Ce numéro s’intéresse à la place que tient Maupassant dans l’enseignement, de
l’école à l’université (Espagne, France, Japon, Liban, Tunisie), aux éditions et adaptations pour la jeunesse (albums, bandes dessinées, anthologies, illustrations…), aux films et aux téléfilms tirés de ses contes qui parachèvent la patrimonialisation de l’écrivain.