Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DISPARITION DE SOREL
EAN : 9782848325910
Paru le : 4 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848325910
- Collection : ARTOITHEQUE
- Editeur : Pu Artois
- Date Parution : 4 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.50 x 11.90 x 18.00 cm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Figure libertine d’un jeune XVIIe siècle, Charles Sorel, auteur de Histoire comique de Francion, est un écrivain à succès. Mais Louis XIV et le classicisme érodant peu à peu les libertés, Sorel choisit de s’effacer ligne à ligne, jusqu’à disparaître.
L’ouvrage intitulé La disparition de Sorel, écrit par Pierre Lepape en 2005 et publié aux éditions Grasset en 2006, est dans l’œuvre de Lepape un livre essentiel. Il advient après la publication de quatre ouvrages, trois biographies (Diderot, Voltaire et Gide), tendant à mettre en valeur les liens entre les intellectuels, la littérature et le pouvoir, et d’une somme Le Pays de la littérature qui prolonge, amplifie et affine cette approche en insistant sur les rapports étroits entre la langue, la littérature et le pouvoir.
Charles Sorel, homme libre, écrivain né au tout début du XVIIe siècle, mort en 1674, connut un immense succès avec l’Histoire comique de Francion publiée dans sa jeunesse, en ce temps de liberté de la pensée que le classicisme et l’absolutisme royal viendraient très vite entraver. Plutôt que de se soumettre aux nouvelles lois de la littérature, Sorel a préféré à chaque édition de Francion mutiler son texte, jusqu’à le faire disparaître et se faire disparaître lui-même. S’enfoncer dans l’ombre et le silence.