PROUST-VISCONTI

REY - EAN : 9782848760698
COLOMBANI FLORENCE
Édition papier

EAN : 9782848760698

Paru le : 12 oct. 2006

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  • EAN13 : 9782848760698
  • Réf. éditeur : 821005
  • Collection : DOCUMENT
  • Editeur : REY
  • Date Parution : 12 oct. 2006
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : 1.50 x 14.50 x 21.90 cm
  • Poids : 247gr
  • Résumé :

    éditions Philippe Rey
    Document


    Parution le 12 octobre 2006

    Florence COLOMBANI Format : 14,5 x 22 cm
    Proust-Visconti 180 pages
    Histoire d'une affinité élective Prix de vente TTC : 16 ?
    ISBN : 2-84876-069-9


    Le livre :
    Luchino Visconti a rêvé toute sa vie d'adapter À la Recherche du temps perdu, sans jamais passer à l'acte, par superstition peut-être ou par manque de temps - ce temps de la maladie et de la mort qui avait bien failli coûter son ouvre à Proust et qui contraignit Visconti à renoncer à son projet le plus cher.
    Une étonnante proximité s'établit à travers les années entre l'écrivain et le cinéaste. Né en 1906, soit sept ans avant la parution de Du côté de chez Swann, le comte Luchino Visconti di Modrone est un authentique Guermantes, héritier d'une famille qui tint la seigneurie de Milan pendant deux siècles, y fit bâtir la cathédrale, et joua un rôle essentiel dans l'histoire de l'opéra le plus célèbre du monde, le Teatro alla Scala.
    Mais on décèle surtout une forte parenté dans les thèmes communs à Proust et à Visconti : la rêverie autour d'une enfance mythifiée, la peinture d'un monde au bord du gouffre, la passion de Venise, la " race maudite " des invertis. Toute sa vie, le cinéaste sera hanté par l'ouvre proustienne, et par ses personnages. Et toute sa vie, il ne cessera de la mettre en scène. Il transpose la relation entre Charlus et Morel dans Senso, recrée la plage de Balbec dans Mort à Venise, fait entendre la sonate de Vinteuil dans Sandra, exalte Wagner dans Ludwig, reconstitue le salon Verdurin dans L'Innocent.
    Le film À la Recherche du temps perdu de Visconti n'existe pas, mais son fantôme traverse ses chefs-d'ouvre, obstinément fidèles à ce fameux, et magnifique, " sentiment proustien ". Ce que nous offre là Visconti - une relecture, une réinvention de Proust -, n'est-il pas infiniment plus précieux qu'une adaptation littérale ?


    L'auteur :
    Florence Colombani a publié Elia Kazan (Philippe Rey, 2004). Critique cinématographique, elle est aussi réalisatrice. Son premier film, L'Étrangère, sortira en salle cet automne.


    Contact presse :
    Jean-Claude Berline, 15 rue de la Banque 75002 Paris ; 01 40 20 03 19 et 06 07 50 51 77
    jberline@club-internet.fr

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