Français - Passeurs de textes 2de, Livre de l'élève

Le Robert - Année édition 2011 - EAN : 9782849029534
ABENSOUR/CASTIGLIONE
Édition papier

EAN : 9782849029534

Paru le : 26 mai 2011

Livre de l'élève

32,90 € 31,18 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782849029534
  • Réf. éditeur : 497678
  • Collection : Français - Passeurs de textes
  • Editeur : Le Robert
  • Année d'édition : 2011
  • Classe : 2de
  • Date Parution : 26 mai 2011
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : S
  • Nombre de pages : 480
  • Format : 2.30 x 18.20 x 25.10 cm
  • Poids : 1.02kg
  • Matière : Français
  • Résumé :

    Cet ouvrage destiné à la 2de est organisé chronologiquement en 4 objets d'étude, tous structurés en 3 séquences avec des corpus de texte et une oeuvre intégrale.

    Cet ouvrage est organisé chronologiquement en 4 objets d'étude :

    * La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
    * Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
    * Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
    * La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme

    Il repose sur des choix pédagogiques innovants :

    Chaque objet d'étude au programme est structuré en 3 séquences problématisées qui comportent des corpus de textes, des parcours de lecture et une œuvre intégrale. Certains textes sont des textes patrimoniaux, d'autres sont plus inattendus.

    * Le découpage des textes, la conception du paratexte, le guidage des lectures analytiques prennent en compte le niveau des lycéens de 2de. Les questions de lecture analytique sont structurées autour d'axes de lecture affichés.
    * Les Corpus et les Parcours de lecture se terminent par de courts résumés qui récapitulent, pour les élèves, les notions essentielles.
    * Des lectures complémentaires, puisées dans la littérature contemporaine et le patrimoine littéraire européen, apportent un nouvel éclairage des textes du corpus.
    * Les outils de la langue et de l'analyse littéraire sont reliés à l'étude des textes, et insérés dans les corpus de textes et les parcours de lecture. De plus, tous les exemples sont extraits des corpus de textes. Les outils linguistiques et stylistiques prennent dès lors leur pleine dimension de clés de lecture pour la compréhension des textes.
    * L'histoire littéraire et l'histoire des Arts sont abordées dans le prolongement des textes. En histoire des Arts, l'étude porte sur la peinture (en collaboration avec la revue DADA), la photographie, l'architecture, le spectacle vivant et le cinéma, sans oublier la musique avec plusieurs œuvres proposées à l'écoute en lien étroit et guidé avec les textes.
    * Á la fin de chaque objet d'étude, des pages d'initiation aux exercices du baccalauréat sont proposées. Les consignes permettent une initiation progressive aux méthodes des épreuves écrites. Les méthodes du bac sont développées avec des conseils et des exemples puisés dans les corpus du manuel.
    * Pour prolonger le travail sur l'objet d'étude, des ateliers d'écriture, dont les consignes et les pratiques sont liées aux textes étudiés et aux problématiques du genre, entraînent à la production d'écrit.
    * Les ateliers cinéma montrent, à travers des films contemporains, la modernité et la pérennité des thèmes des objets d'étude.

    Pour aller plus loin et permettre aux enseignants de différencier leur pédagogie, l'ouvrage propose au fil des pages des renvois vers de nombreuses activités numériques (activités TICE, exercices sur les outils de la langue et de l'analyse littéraire).

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.