Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ERNST CASSIRER, CULTURE ET TOTALITARISME
EAN : 9782849213667
Édition papier
EAN : 9782849213667
Paru le : 20 mai 2016
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849213667
- Date Parution : 20 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : 1.60 x 14.70 x 20.50 cm
- Poids : 264gr
-
Résumé :
Ernst Cassirer est un philosophe juif allemand, contemporain de la Seconde Guerre mondiale. Auteur majeur pour l’histoire de la pensée occidentale, il est cependant resté dans l’ombre de Heidegger pendant de nombreuses années.
Sa philosophie, centrée sur la question de la culture et du politique, trouve dans la forme symbolique du mythe une explication à la naissance du totalitarisme. Dans une démarche critique, Cassirer analyse l’apparition du mythe totalitaire en Allemagne comme une crise culturelle ayant engendré par la suite une crise morale et politique. Cette crise culturelle trouve sa source au sein du courant romantique allemand, dont les mauvaises interprétations – ou réutilisations – par les idéologues nazis ont conduit aux dérives nationalistes et au culte du héros.
À la pensée mythique, Cassirer oppose la pensée libre, éclairée et critique, seule voie de sortie possible selon lui pour dépasser le mythe totalitaire. « Sapere aude ! », selon la formule kantienne : osons penser ! Ayons le courage de nous servir de notre propre entendement. - Biographie : Originaire de la région Rhône-Alpes, Angèle Rouillaux Martin a grandi dans la librairie de ses parents à Pontcharra, avant de s'installer en Savoie. Tournée très tôt vers l'écriture, elle publie son premier livre à dix-sept ans, puis récidive deux ans plus tard. Angèle Rouillaux Martin est titulaire d'un master en philosophie de la Sorbonne ; elle a également suivi des études en histoire et en science politique, qui lui ont inspiré ce livre. L'auteur vit actuellement en Ardèche, où elle continue d'écrire. Site Internet : angelermartinblog.wordpress.com