Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES RESIDENTS
EAN : 9782849213759
Édition papier
EAN : 9782849213759
Paru le : 1 sept. 2016
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849213759
- Date Parution : 1 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.20 x 14.70 x 20.50 cm
- Poids : 206gr
-
Résumé :
Cela commence un peu comme une pièce de Beckett. Le monde s’est tout entier concentré sur l’espace du plateau, une cour d’immeuble. Dehors, c’est l’inconnu et le chaos, la guerre de tous contre tous. Seule une messagère, la factrice, vient de temps à autre apporter des nouvelles de l’extérieur, et la description qu’elle en donne est toute différente : le printemps, le forsythia en fleur, la montée des sèves et le rapprochement des corps. Mais sur le plateau, on s’ennuie. Alors pour se désennuyer, on parle, on s’agite – plutôt que l’on agit. Manquent un projet, une unité, un horizon, une harmonie. Comme on ne sait pas quoi dire, on dit à peu près n’importe quoi, on réinvente le jeu du dialogue, on joue sur les mots, on crée des chorégraphies sans grâce, on joue au docteur, on se tripote. On boit. On dort. On attend.
Mais, surprise ! Ces huit « personnages en quête d’auteur » finissent par produire, à partir de l’absence et de leur entêtement dialogique, leur propre écrivain. À force de tourner et retourner les mots dans leurs sons, leurs sens et leurs effets sur les autres, ils dégagent une issue, ou le commencement d’un sens ; ils sont même sur le point de découvrir ce qui pourrait être l’origine du sens.
Jean-Marc Sourdillon
- Biographie : Mathieu Hilfiger est né en 1979 à Strasbourg. Pendant ses études de lettres classiques et de philosophie à la Sorbonne, il a créé une revue qui donnera, une dizaine d’années plus tard, son nom et son identité littéraire aux éditions Le Bateau Fantôme. Mathieu Hilfiger est déjà l’auteur d’une œuvre polymorphe, sans discrimination de formes : théâtre, poèmes en vers et en prose, récits, fragments, articles, entretiens, etc. Ses écrits sont souvent présentés dans des ouvrages ou des revues. Les Résidents est la première de ses pièces.