Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARIE, MARIUS & AUGUSTIN, TOME 2, LA HAUTE VALLEE DE LA GRESSE DANS LA TOURMENTE
EAN : 9782849214978
Édition papier
EAN : 9782849214978
Paru le : 18 juin 2019
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849214978
- Date Parution : 18 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : 1.70 x 14.70 x 20.50 cm
- Poids : 425gr
-
Résumé :
Le 3 juillet 1914, Augustin, que les habitants de la haute vallée de la Gresse appellent encore, à soixante-deux ans, le « berger du Grand Veymont », découvre la Une du Petit Journal, le quotidien national : « Assassinats à Sarajevo ! » Il est bouleversé, abasourdi : et si tout recommençait, si une nouvelle guerre débutait avec l’Allemagne ? Moins d’un mois après, c’est la mobilisation générale, la première dans notre pays. Sur les 467 habitants que compte la commune de Gresse au recensement de 1911, 97 hommes âgés de vingt à quarante-huit ans doivent partir, abandonnant femmes et enfants, laissant leurs précieuses récoltes inachevées. Pendant un peu plus de quatre ans, seules les lettres et les cartes postales permettent de maintenir le contact, de garder malgré tout espoir, de croire à la paix, à la vie. Ce sont ensuite, après la guerre, les belles années, plutôt heureuses dans la vallée. Puis, tout recommence une troisième fois. La deuxième n’était donc pas « la der des der » ! Vient alors le temps des chantiers de jeunesse et des « diables bleus », ces chasseurs alpins de la section des éclaireurs skieurs dont l’histoire est si intimement liée à celle de la commune de Gresse.
Basé sur des faits et des dates bien réels, ce roman historique vous fera partager de juillet 1914 à novembre 1942 le quotidien des habitants de Gresse-en-Vercors en respectant le plus fidèlement possible la grande Histoire. - Biographie : Pendant vingt ans, dont dix-sept ans en classe unique, Bernard Freydier a été l’instituteur du village de Gresse-en-Vercors. Après une nomination à Grenoble, il termine sa carrière à Échirolles. Une fois la retraite venue, il se réinstalle au pays et se passionne pour l’étonnante histoire des habitants de la haute vallée de la Gresse. En 2013, avec Bernard Brun Cosme pour les photos, il publie son premier ouvrage sur l’histoire des sports d’hiver. En 2015, avec ses amis de l’association « Gresse-en-Vercors, histoire et patrimoine », il coécrit Monestier-de-Clermont, terre d’entrepreneurs, l’histoire des sociétés Allibert et Moncler nées à Monestier. La même année, c’est le cinquantenaire de la station et il réalise, avec Natacha Boutkévitch et Bernard Brun Cosme, un film photographique, Ce pays, oh mes amis, c’est Gresse ! En juin 2017, les éditions ThoT publient son premier roman historique, Augustin, berger du Grand Veymont, qui raconte l’histoire de ce pays gressois entre Vercors et Trièves, de 1852 à 1914. Voici aujourd’hui la suite de ce récit, qui mêle toujours personnages fictifs et figures bien réelles en essayant de respecter le plus scrupuleusement possible la grande Histoire.