Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AUTOMNE SUR LE YANG TSE - COMMENT LA MAFIA A SAUVE LA PLANETE
EAN : 9782849215708
Édition papier
EAN : 9782849215708
Paru le : 22 oct. 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849215708
- Date Parution : 22 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.30 x 14.70 x 20.50 cm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
Décembre 2029. Faute d’avoir su réagir à temps face à l’urgence climatique, l’humanité se retrouve dans une impasse : ni les gouvernements successifs, ni les organisations environnementales, ni les initiatives des populations n’ont réussi à endiguer le processus de destruction commencé depuis la révolution industrielle. Seule une approche coercitive semble pouvoir éviter – de justesse – l’extinction de la vie sur Terre. Ce sont les forces du marché, dominant le monde de manière écrasante, qui pourraient apporter des solutions. La mafia en particulier est un bon candidat pour faire ce sale boulot, en se servant surtout de la peur, son fonds de commerce. Mais pourquoi le ferait-elle ? Parce qu’elle y trouve son compte. Et parce qu’arrive à sa tête un altruiste (si on veut), écologiste (si on veut aussi), Ottavio. Il contraindra les milliardaires du Net à lui emboîter le pas.
À mi-chemin entre l’essai et le roman d’anticipation, L’Automne sur le Yang Tsé nous questionne sur notre avenir proche : si les mesures prises aujourd’hui restent insuffisantes, que va-t-il se passer dans cinq, dix ou quinze ans ? José Cohen-Aknine, à travers un héros aux méthodes expéditives mais attachant, propose des solutions innovantes autant que plausibles. Et si, comme il le prédisait, l’hydrogène était le remède principal face à l’urgence climatique ?
- Biographie : Polytechnicien et ingénieur général des Ponts, José Cohen-Aknine a mené une carrière prolifique puisqu’il a été successivement, sous-directeur de l’immobilier du ministère des Affaires Étrangères, directeur à l’Ademe, directeur général adjoint du département du Nord et directeur général d’Habitat Toulouse. Il a placé très tôt son intérêt pour l’environnement au cœur de projets innovants et soucieux du bien-être général, avec notamment la mise en œuvre de la démarche HQE dans les projets de bâtiments – dont il a été l’un des précurseurs –, la création de « la route durable » dans les infrastructures et de « l’assiette durable » pour la restauration scolaire. Élargissant son champ d’action, il a également écrit quatre ouvrages, parus chez L’Harmattan : Déliquescence et renaissance de l’État (2017), Instaurer la mixité dans l’habitat (2019), Des altérations réciproques de la conscience et de la réalité, renaissance de la métaphysique (collection « Ouverture philosophique », 2020) et Tragiques déséquilibres de nos sociétés (2021). Le roman L’Automne sur le Yang Tsé s’inscrit dans la continuité de ce cheminement.