Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Espaces éducatifs et thérapeutiques - Approches cliniques d'orientation psychanalytique
Fabert - EAN : 9782849220245
Édition papier
EAN : 9782849220245
Paru le : 19 avr. 2007
20,30 €
19,24 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849220245
- Réf. éditeur : 978284922024
- Collection : EDUCATION ET
- Editeur : Fabert
- Date Parution : 19 avr. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:210 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 298gr
- Résumé : Cet ouvrage décrit les dynamiques psychiques mobilisées par le travail éducatif dans des établissements d´enseignement ordinaire, spécialisé et de soins.Cet ouvrage décrit les dynamiques psychiques mobilisées par le travail éducatif dans des établissements d´enseignement ordinaire, spécialisé et de soins. L´approche clinique d´orientation psychanalytique permet de dégager les conflits et la complexité des expériences subjectives, des pensées et des ressentis à l´oeuvre dans l´identité et les pratiques des professionnels travaillant auprès de ces publics. Le livre regroupe huit articles écrits par des chercheurs, enseignants et psychologues, qui éclairent les métiers de l´éducation, de l´enseignement et de l´animation s´exerçant dans des contextes thérapeutiques et éducatifs : classes ordinaires ou spécialisées, services hospitaliers, instituts médicoprofessionnels et hôpitaux de jour. Ils montrent les enjeux relationnels, conscients et inconscients, qui organisent le travail avec les enfants, les adolescents et les adultes concernés. Ces travaux mettent en valeur les résonnances chez les professionnels des liens établis avec des publics en difficulté scolaire ou identitaire, en situation de handicap physique ou mental. Dans ces différents lieux il s´agit, à travers le soin ou l´enseignement, de restaurer les désirs de vie et de pensée au prix d´une confrontation avec la souffrance psychique. Tous les textes se réfèrent à une démarche clinique d´orientation psychanalytique qui prend en compte les personnes, mais aussi les dimensions du groupe et de l´institution ils montrent la diversité des méthodes de recherche et d´intervention possibles. Cet ouvrage intéressera les étudiants et les chercheurs en sciences humaines, les professions éducatives, enseignantes et soignantes.