Espaces éducatifs et thérapeutiques - Approches cliniques d'orientation psychanalytique

Fabert - EAN : 9782849220245
MORVAN J-S.
Édition papier

EAN : 9782849220245

Paru le : 19 avr. 2007

20,30 € 19,24 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782849220245
  • Réf. éditeur : 978284922024
  • Collection : EDUCATION ET
  • Editeur : Fabert
  • Date Parution : 19 avr. 2007
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 206
  • Format : H:210 mm L:135 mm E:14 mm
  • Poids : 298gr
  • Résumé : Cet ouvrage décrit les dynamiques psychiques mobilisées par le travail éducatif dans des établissements d´enseignement ordinaire, spécialisé et de soins.Cet ouvrage décrit les dynamiques psychiques mobilisées par le travail éducatif dans des établissements d´enseignement ordinaire, spécialisé et de soins. L´approche clinique d´orientation psychanalytique permet de dégager les conflits et la complexité des expériences subjectives, des pensées et des ressentis à l´oeuvre dans l´identité et les pratiques des professionnels travaillant auprès de ces publics. Le livre regroupe huit articles écrits par des chercheurs, enseignants et psychologues, qui éclairent les métiers de l´éducation, de l´enseignement et de l´animation s´exerçant dans des contextes thérapeutiques et éducatifs : classes ordinaires ou spécialisées, services hospitaliers, instituts médicoprofessionnels et hôpitaux de jour. Ils montrent les enjeux relationnels, conscients et inconscients, qui organisent le travail avec les enfants, les adolescents et les adultes concernés. Ces travaux mettent en valeur les résonnances chez les professionnels des liens établis avec des publics en difficulté scolaire ou identitaire, en situation de handicap physique ou mental. Dans ces différents lieux il s´agit, à travers le soin ou l´enseignement, de restaurer les désirs de vie et de pensée au prix d´une confrontation avec la souffrance psychique. Tous les textes se réfèrent à une démarche clinique d´orientation psychanalytique qui prend en compte les personnes, mais aussi les dimensions du groupe et de l´institution ils montrent la diversité des méthodes de recherche et d´intervention possibles. Cet ouvrage intéressera les étudiants et les chercheurs en sciences humaines, les professions éducatives, enseignantes et soignantes.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.