Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Roger Cousinet. Une pédagogie de la liberté
Fabert - EAN : 9782849220399
Édition papier
EAN : 9782849220399
Paru le : 24 janv. 2008
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849220399
- Réf. éditeur : 978284922039
- Collection : PEDAGOGUES DU
- Editeur : Fabert
- Date Parution : 24 janv. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:220 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 468gr
- Résumé : Trop en avance sur son temps pour en être compris, Roger Cousinet (1881-1973) s´inscrit dans l´histoire de l´Éducation nouvelle, dont il est un des pionniers. À vingt ans, il collabore avec Binet, prépare sa thèse avec Durkheim. Très vite, il fait partie de la communauté intellectuelle des grands novateurs, Dewey, Stanley Hall, Decroly, Montessori, Claparède, Piaget...Trop en avance sur son temps pour en être compris, Roger Cousinet (1881-1973) s´inscrit dans l´histoire de l´Éducation nouvelle, dont il est un des pionniers. À vingt ans, il collabore avec Binet, prépare sa thèse avec Durkheim. Très vite, il fait partie de la communauté intellectuelle des grands novateurs, Dewey, Stanley Hall, Decroly, Montessori, Claparède, Piaget... Inspecteur primaire, il expérimente une méthode de travail libre par groupes... dans les années 20, ce qui choque les autorités académiques. Sa renommée internationale lui permet de s´imposer. De 1944 à 1957, il enseigne la pédagogie à La Sorbonne. En situant l´itinéraire de Roger Cousinet dans son contexte socio-historique, ce livre - le premier ouvrage de référence consacré au grand pédagogue français - met en valeur l´originalité d´une recherche conduite à la lumière de la psychologie de l´enfant. Il montre aussi comment l´expérimentation des novateurs fut rejetée par l´institution scolaire, parce qu´elle dérangeait les habitudes. Confrontés aujourd´hui, dans tous les pays européens, aux problèmes d´expansion et d´efficacité, les éducateurs et les responsables de l´enseignement ont adopté une attitude plus ouverte et ils trouveront dans l´oeuvre de Roger Cousinet une riche moisson de faits et de réflexions pour inspirer leur action.