ECRIRE L'ART / WRITING ART - FORMES ET ENJEUX DU DISCOURS SUR LES ARTS VISUELS EN GRANDE-BRETAGNE ET

Mare Martin - EAN : 9782849342220
BRUNEAU-RUMSEY
Édition papier

EAN : 9782849342220

Paru le : 20 juil. 2015

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782849342220
  • Réf. éditeur : G72057
  • Collection : RES ANGLOPHONIA
  • Editeur : Mare Martin
  • Date Parution : 20 juil. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 238
  • Format : 2.00 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 402gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    "Pourquoi parler du tableau ?"

    La question posée par Louis Marin continue de nous interroger. Discours sur la peinture se voulant à l'occasion discours de peinture, discours en mots ou en images, discours critique ou artistique, discours dont l'opportunité est parfois mise en débat : les discours sur l'art et sur les oeuvres d'art sont multiples, leurs finalités aussi. Issus d'horizons de pensée divers, les auteurs des études réunies dans cet ouvrage portent des points de vue contrastés sur la façon dont peuvent être abordés les rapports entre visualité/plasticité et textualité. Leurs propos, centrés sur le monde anglophone, prennent l'art et la critique d'art comme principal champ de réflexion - des écrits de Reynolds à ceux de Danto, en passant par Ruskin, Walter Pater, et Roger Fry, et de l'art de Turner à celui de Whistler, de Philip Guston, et des Young British Artists - mais la manière dont la littérature parle de l'art, notamment par l'ekphrasis, n'est pas oubliée. Il y est question, notamment, de William Beckford et de Robert Burns, de Walter Scott, Vladimir Nabokov, Robert Creeley et Edward Carey. Il y est question, enfin, de la syntaxe même du discours sur l'art, né, comme le suggère Baldine Saint Girons dans son épilogue, de la "démangeaison de témoigner".

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.