Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FAMILLE AU CINEMA - REGARDS JURIDIQUES ET ESTHETIQUES.
EAN : 9782849342299
Paru le : 11 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849342299
- Réf. éditeur : G72064
- Collection : DROIT & CINEMA
- Editeur : Mare Martin
- Date Parution : 11 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 580
- Format : 4.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 935gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nombre de films s'attachent à représenter la famille, la vie de famille, les conflits familiaux, soit que la question familiale constitue l'intrigue centrale, soit qu'à travers une autre intrigue, puissent être recueillis des éléments relatifs à la famille des personnages. Par un processus de visionnage sans a priori et grâce à une analyse multi critères (juridique, historique, esthétique, littéraire, philosophique, sociologique...), une équipe pluridisciplinaire et internationale a articulé des éléments du droit de la famille et des films d'époques et de genres différents. Ainsi, d'un même thème juridique présent dans plusieurs oeuvres cinématographiques, des regards complémentaires ont été posés sur la famille, considérée par le doyen Carbonnier comme l'un des trois piliers de la société, à côté du contrat et de la propriété.
Diverses thématiques, parmi lesquelles celles du mariage, du divorce, des familles en crise, de la filiation, de la figure du père, de l'absence de famille ou encore des communautés comme familles de substitution, ont été explorées. Dans tous ces films, des éléments juridiques apparaissent en filigrane, même si, tout comme en droit, la famille toujours évoquée n'est jamais clairement définie.
Les contributions, associées aux images, permettent d'illustrer cette diversité et de relativiser l'ampleur d'une hypothétique crise de la famille, l'histoire, le droit et le cinéma nous en révélant sa mutation institutionnelle permanente.
Les contributeurs : Nicolas Appelt, Françoise Barbé-Petit, Lenice Barbosa, Ghislain Benhessa, Daniela Berghahn, Nathalie Bittinger, Alain Brassart, Christophe Chambost, Xavier Daverat, Anne Dobigny-Reverso, Estelle Epinoux, Magalie Flores-Lonjou, Nathalie Goedert, Grégoire Halbout, Christophe Lamoureux, Sylvain Louet, Ninon Maillard, Alice Marzloff, Gilles Menegaldo, Aurélie Noureau, Nicoletta Perlo, Marion Poirson-Dechonne, Nicolas Rafin, Serge Regourd, Giuseppina Sapio, Céline Saturnino, Priyanjali Sen, Björn Sonnenberg-Schrank, Jean-Baptiste Thierry et Jacques Viguier.
Avec le soutien de la Mission de recherche Droit et justice.