Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CRISE DE L'UNION EUROPEENNE - QUEL REGIME DE CRISE POUR L'UNION EUROPEENNE ?
EAN : 9782849342961
Paru le : 28 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849342961
- Réf. éditeur : 810202
- Collection : MARE ET MARTIN
- Editeur : Mare Martin
- Date Parution : 28 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : 2.30 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 382gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Crise(s) de l'Union européenne : que dire ? que dire encore ? et de nouveau ?
Certes, le thème de la crise est intrinsèquement lié à l'Europe, à son origine, à son histoire. L'Union européenne y a, traditionnellement, et jusqu'à maintenant, puisé les sources de son évolution.
Mais la crise actuelle est polymorphe et semble d'une autre envergure : crise de la zone Euro et des dettes souveraines, crise des réfugiés, crise de l'espace de liberté, sécurité, justice, Brexit, crise du sentiment d'appartenance à l'Union, crise des valeurs européennes.
Au delà de l'énumération de ses domaines, se trouverait-on alors face à une crise de l'intégration et, de ce fait, face à une étape charnière de la construction européenne ?
Les manifestations de la crise mettent en lumière une Union relativement démunie, ne disposant que de peu de pouvoirs de crise, ceux-ci restant aux mains des États. Comment alors tenter d'instaurer un régime de crise pour l'Union ?
C'est à cette double question que tente de répondre cet ouvrage.
- Biographie : Hélène Gaudin, agrégée des facultés de droit, Professeure à l’Université Toulouse I-Capitole, directrice de l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé. Spécialiste de droit de l’Union européenne, elle a notamment dirigé les Grands Arrêts de la CJUE, T. 1 (Dalloz, 2014, 2ème édition à paraître), La Constitution européenne de la France (Dalloz, 2017) ou encore aux éditions Mare & Martin, Crise de l’Union, quel régime de crise pour l’Union européenne ? (2018).