Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OBSOLETE, LE CLIVAGE NORD-SUD ?
Syllepse - EAN : 9782849505021
Édition papier
EAN : 9782849505021
Paru le : 2 juin 2016
13,00 €
12,32 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849505021
- Réf. éditeur : S59752
- Collection : ALTERNATIVES SU
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 2 juin 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 224gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'approche Nord-Sud des relations internationales, du développement et de la mondialisation serait-elle désormais «caduque»? Ressassée par les secteurs conservateurs depuis le début des années 1980, cette idée gagne aujourd'hui du terrain parmi les altermondialistes et militants de la solidarité internationale. En cause, le «déclin» économique et diplomatique du camp occidental, le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale vers l'Asie, la différenciation des trajectoires des pays du Sud et la montée en puissance d'une série de « défis globaux » - environnementaux, financiers, sanitaires, sécuritaires - qui menacent les sociétés du Nord comme celles du Sud et exigent l'adoption de démarches «constructives» et «coopératives». Bref, la lecture Nord-Sud serait dépassée et contreproductive, car trop «clivante» quand la priorité est à la promotion de biens publics mondiaux. À y regarder de plus près, les architectes de cette évolution idéologique sont à chercher... au Nord bien davantage qu'au Sud. À l'heure où le leadership de l'Occident est effectivement mis à mal, cette quête de normes globales ne reflète-t-elle pas aussi la capacité de celui-ci à marier stratégie de puissance et narration des intérêts supérieurs de l'humanité - de la bonne gouvernance au développement durable ? À produire des lectures à portée universaliste qui préservent ses intérêts et renforcent ses positions? La nécessité, indiscutable, de construire de nouveaux partenariats globaux ne dilue pas les rapports de force internationaux, notamment Nord-Sud. Elle leur offre un nouveau cadre.
- Biographie : François Polet est sociologue et chargé d'étude au CETRI. Il a coordonné plusieurs ouvrages de la collection «Alternatives Sud», dont Afrique, état des résistances dans le Sud (Syllepse, 2010 et 2016)