Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sortir de l'ombre - Une histoire de sororité en prison
Boite A Bulles - EAN : 9782849535103
Édition papier
EAN : 9782849535103
Paru le : 18 sept. 2024
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849535103
- Réf. éditeur : 8564497
- Collection : TEMOIGNAGES - D
- Editeur : Boite A Bulles
- Date Parution : 18 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:265 mm L:191 mm E:11 mm
- Poids : 462gr
-
Résumé :
Arrêtée pour transport de produits stupéfiants, Jade se retrouve enfermée en maison d’arrêt. À sa sortie du quartier des nouvelles arrivantes, elle est aussitôt accueillie par Florence et Maryam, deux détenues membres du collectif des Pluri’elles.
Ce collectif de prisonnières s’est fixé pour objectif d’améliorer les conditions de vie en prison en veillant à l’accueil des nouvelles arrivantes, en venant en aide aux détenues les plus fragiles, en obtenant certains droits de l’administration.
Jade a du mal à s’adapter à sa condition de détenue, loin de chez elle, sans visites dans ce lieu froid et cloisonné…
Appréciant la solidarité manifestée par plusieurs détenues impliquées dans les Pluri’elles, elle décide d’assister à l’une de leurs réunions. À l’origine du collectif, se trouve une initiative de Médecins du Monde désireux de voir comment améliorer la santé des personnes détenues. Avec comme principe de faire émerger les problèmes et les solutions des personnes concernées, une démarche permise par l’article 29 de la loi de 2009 qui stipule que les personnes détenues doivent être consultées…
Malgré leurs six ans d’existence, les Pluri’elles ont encore de nombreux chantiers à mener. Par exemple, améliorer les conditions « d’extraction » pour aller voir un médecin spécialiste, si humiliantes que nombre de femmes renoncent à y avoir recours…
Un docu-fiction qui donne à comprendre ce que sont les conditions de vie des femmes en prison, avec, en contrepoint, la touche d’optimisme qu’instille l’existence de ce collectif de détenues… -
Biographie :
Diplômée de l’école Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris, Muriel Douru est illustratrice et autrice de livres pour les enfants et les adultes.
En 2003, elle publie Dis… Mamans, le premier livre pour enfants dont l’histoire se déroule dans une famille homoparentale, puis en 2016, suite au succès de son blog illustré, elle écrit Beyond the lipstick, son premier roman graphique, qui témoigne de son parcours personnel (coming-out, homophobie, PMA à l’étranger…).
En 2017, elle publie Chroniques d’une citoyenne engagée, un recueil de billets d’humeur où elle décortique l’actualité de son regard de femme engagée libre, citoyenne, végétarienne, écolo et mère de famille… Un livre pour lequel elle a obtenu le prix Out d’or 2018 du « Dessin engagé ».
En 2019, c’est à la suite d’une proposition de l’association Médecins du Monde que l’autrice nantaise se met à recueillir des témoignages de travailleur.se.s du sexe en vue d’en faire une bande dessinée, Putain de vies !, parue à La Boîte à Bulles.
En 2024, après avoir été cette fois à la rencontre de femmes en maison d’arrêt, elle témoigne dans Prison pour femmes, de leurs conditions de vie mais aussi des résultats prometteurs d’une expérimentation menée avec Médecins du Monde pour améliorer la santé physique et morale des détenues.