Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IDENTITE, LANGUE ET NATION
Trabucaire - EAN : 9782849740804
Édition papier
EAN : 9782849740804
Paru le : 30 oct. 2008
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849740804
- Editeur : Trabucaire
- Date Parution : 30 oct. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Aujourd’hui, mieux vaut être bilingue, voire polyglotte, pour réussir… Les langues sont bien sûr des instruments indispensables à la communication – et elles sont à cet égard très inégales –, mais toutes, même les moins répandues, charrient aussi des valeurs affectives liées à la découverte du monde environnant, valeurs d’appartenance ou de référence à des groupes sociaux, ethniques ou nationaux, qui fondent, parce qu’elles les symbolisent, notre identité personnelle et collective. Les langues constituent de véritables enjeux et sont au cœur de stratégies, conscientes ou non, qui, entre racines et métissages, entre mondialisation et écolinguistique, touchent à des modèles sociaux et de développement dont le choix est lourd de conséquences, aussi bien au plan individuel qu’à l’échelle de l’humanité. Parce qu’elles reposent sur des concepts flottants et imbriqués, ces questions, générales et particulières, dont peut constamment mesurer l’actualité et l’importance, requièrent d’autant plus notre attention qu’on les instrumentalise volontiers.
Christian Lagarde est professeur à l’université de Perpignan-Via Domitia. Il y enseigne l’espagnol, mais ses recherches portent sur la sociolinguistique, qu’il a jusqu’ici abordée sous l’angle des langues d’immigration, des politiques linguistiques,de l’éducation bilingue ou des écritures « bilingue, particulièrement sur les terrains catalan, occitan, français et hispanique.