Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ACCUEILLIR LES JEUNES MIGRANTS - LES MINEURS ISOLES ETRANGERS A L'EPREUVE DU SOUPCON
Chronique Socia - EAN : 9782850089336
Édition papier
EAN : 9782850089336
Paru le : 12 juil. 2012
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850089336
- Réf. éditeur : S49127
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 12 juil. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : 1.40 x 15.00 x 21.80 cm
- Poids : 320gr
- Résumé : Cet ouvrage présente le cadre de la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Les principaux enjeux qui apparaissent avec l'arrivée de ce public dans les institutions en charge de les protéger et de les accompagner y sont précisés. Ni théorie générale du soupçon, ni guide pratique, il y est question de penser l'action de ceux qui, comme salariés ou comme bénévoles, participent à l'accueil d'un public unanimement considéré comme vulnérable et néanmoins suspect de ne pas « vraiment » mériter d'être aidé. Les effets de cette suspicion concernent autant ceux qui organisent l'accueil que ceux à qui il est destiné. Ils interrogent la nature du lien qui les réunit. Le soupçon ébranle les pratiques des accueillants. Pour s'en défaire, il convient d'en étudier le mécanisme et de s'interroger sur les stratégies que les usagers inventent quand ils sont confrontés aux services sociaux. Quand l'accueil s'effectue en demi-teinte, qu'en résulte-t-il au niveau interpersonnel, au niveau institutionnel, au niveau politique?? L'occasion nous est ainsi donnée de revisiter certaines pratiques fortes du patrimoine des éducateurs et de repenser les bases d'une alliance avec l'usager. À l'appui des analyses avancées, l'auteur a choisi d'introduire des récits tirés d'un carnet de bord qu'il a tenu au fil de sa pratique. Ces récits et ces analyses s'adressent à tous ceux qui, confrontés à l'accueil de personnes qui parfois ne sont pas les bienvenues, cherchent des pistes d'intervention et matière à réflexion.
- Biographie : Après des études de philosophie, Julien Bricaud s'est orienté vers le travail social et l'éducation spécialisée. Auprès des mineurs isolés étrangers, il a travaillé comme éducateur puis comme responsable de service. Il intervient également dans le champ de la formation des travailleurs sociaux. Il a dirigé avec Xavier Crombé, l'ouvrage Jeunes migrants : le temps de l'accueil édité chez Chronique sociale