Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT - SORTIR DES IDEES RECUES - COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE
Chronique Socia - EAN : 9782850089695
Édition papier
EAN : 9782850089695
Paru le : 7 mai 2013
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850089695
- Réf. éditeur : S50398
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 7 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 0.70 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 177gr
- Résumé : L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents?; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement. Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de «?simplifier?» les contenus à enseigner, comme si «?simplifier?» était synonyme de «?faciliter?». Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action.
- Biographie : Eveline Charmeux, ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, agrégée de grammaire classique, a enseigné la didactique du français dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Elle fut aussi enseignant-chercheur associé à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), travaillant sur tous les problèmes relatifs à l'apprentissage de la langue orale et écrite.