TETE-A-TETE

Atelier Cont - EAN : 9782850351716
DEMIDOFF/AUDI
Édition papier

EAN : 9782850351716

Paru le : 15 janv. 2025

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782850351716
  • Editeur : Atelier Cont
  • Date Parution : 15 janv. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 64
  • Format : 0.80 x 22.30 x 14.00 cm
  • Poids : 180gr
  • Résumé : « Elle m’a regardée longuement, patiemment, radicalement. La Vénus blanche attendait tout de moi, mon attention, ma substance, mon ignorance. Une catastrophe salutaire. Des mots surgirent alors de ce terreau commun. Mon exil prit fin à cet instant précis ». Issus de la confrontation décisive avec l'œuvre d'Eugène Leroy, les textes d’Elizabeth Demidoff ne sont ni des commentaires du travail du peintre, ni même une illustration qui en accompagnerait l’effort : ils sont les fruits d’un mûrissement du regard, la manifestation patiente d’un contact avec les tableaux « sculptés » du grand peintre, d'où émergent des voix chargées encore des interrogations qu’ils suscitent. Dans cette forge, ils deviennent objets à part entière, présences conservant l’empreinte de la rencontre et de l’étonnement initial. Au plus près de la sensation s’invente alors un dialogue qui brise tout discours sur l’art, qui s’affirme du dedans, et invite à revivre le face-à-face pour nous permettre de voir autrement. Paul Valéry l’affirmait : « les tableaux demandent une réponse » : les textes d’Elizabeth Demidoff se tiennent au plus près de cet appel. Préférant le dialogue et l’écoute sensible à la froide analyse, chaque écrit se présente comme un bref poème placé en regard du tableau d’Eugène Leroy qui l’a suscité. Mobilisant dans sa matière propre l’impact intériorisé du tête-à-tête fondateur, il devient le témoin d’une force vivante qui circule entre une œuvre et l’interlocutrice venue à sa rencontre. Le résultat de ce contact privilégié met à l’honneur la recherche d’Eugène Leroy pour saisir le réel à travers les pièges de l’image. Cet affrontement, le philosophe Paul Audi en connait bien les enjeux, qu’il a magnifiquement éclairés dans ses différents essais consacrés au peintre. Il nous offre ici une préface inédite, complétant la rencontre et prolongeant la profonde admiration vouée à ce dernier.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.