Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE VENT DU BOULET
Atelier Cont - EAN : 9782850351747
Édition papier
EAN : 9782850351747
Paru le : 15 nov. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850351747
- Collection : PHOTOGRAPHIE
- Editeur : Atelier Cont
- Date Parution : 15 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 1.00 x 11.80 x 16.10 cm
- Poids : 184gr
- Résumé : En mettant en scène de petits soldats de plomb affublés d’éléments issus du monde vivant – végétal comme animal - le photographe Stéphane Spach et la plasticienne Anne Vigneux poursuivent à première vue un pur mouvement ludique d’associations, constituant un bataillon jubilatoire où l’absurde sert une poésie douce et nostalgique. Mais de ce geste qui a trait à l’enfance se dessine peu à peu une autre forme de lecture, plus grave, qui émerge d’une prise de conscience par les deux artistes des résonances attachées à la guerre, à ses traumatismes, aux séquelles dont les soldats du conflit de 1914-1918 ont été les innocentes victimes. Comme le suggère le titre, « Le vent du boulet », il est aussi question d’un choc : celui profond, hébétant, de bombes qui ont laissé tant de combattants des tranchées au bord de la folie. Sous couvert d’insouciance, c’est donc une remontée vers la question du sens de ces jouets destinés aux enfants, celle de leur origine : l’apprentissage de « l’art de la guerre » par des officiers, dès le XVIIIe siècle, grâce à de minuscules figures en métal. Cet ensemble photographique laisse ainsi l’empreinte diffuse des tragédies humaines au revers d’une tendresse teintée d’humour que porte, comme une force de vie inattaquable, l’évidente complicité de deux artistes, « la fleur au fusil ».