Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La francophonie en procès
Cent Mille Mill - EAN : 9782850710223
Édition papier
EAN : 9782850710223
Paru le : 1 mars 2022
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850710223
- Réf. éditeur : 6606416
- Collection : FICTION
- Editeur : Cent Mille Mill
- Date Parution : 1 mars 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:203 mm L:133 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La francophonie en procès ? La question revient de temps en temps au rythme des saisons politiques. On peut identifier comme dernier exemple de retour le refus public de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou de participer à une réflexion collective sur l’avenir du français et de la francophonie, proposée par le président de la République française, Emmanuel Macron.
La suite est connue : des réactions mobilisant écrivains et universitaires d’horizons divers, mais critiquant majoritairement les « avatars » idéologiques, politiques et institutionnels de la francophonie, au détriment de la plus-value littéraire, des véritables enjeux linguistiques, culturels et sociologiques.
À partir du Gabon, des universitaires et des écrivains relancent le débat. Et si la francophonie était plutôt une greffe linguistique et culturelle « miraculeuse » et le français une langue hospitalière, devenue africaine, donc gabonaise ? Comment le français y cohabite-t-il avec les langues locales et d’autres langues internationales ?
- Biographie : Patrick Mouguiama-Daouda est Professeur des Universités. Linguiste, spécialiste de l’histoire et de l’anthropologie linguistique du bantu, il dirige le laboratoire Langue, Culture et Cognition à l’Université Omar Bongo de Libreville qui a lancé récemment un programme d’enseignements et de recherches sur "francophonie et bantuphonie".