Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du village traditionnel au campement urbain
Cent Mille Mill - EAN : 9782850710377
Édition papier
EAN : 9782850710377
Paru le : 1 mars 2022
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850710377
- Réf. éditeur : 1157300
- Collection : FICTION
- Editeur : Cent Mille Mill
- Date Parution : 1 mars 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:203 mm L:133 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La protection de l’environnement est aujourd’hui un enjeu planétaire générateur d’un droit spécifique, d’une idéologie, de politiques publiques et même d’un business florissant. Doté d’une exceptionnelle biodiversité, le Gabon n’échappe pas à cette préoccupation.
L’État gabonais s’est engagé depuis l’Indépendance dans une politique environnementale résolue. Pourtant, un hiatus apparaît entre les politiques publiques mises en place et leur réception par le corps social.
Cet essai analyse la confrontation entre deux logiques opposées. Celle de la société bantu est en effet aux antipodes de celle ayant cours aujourd’hui et qui est le produit de la civilisation-monde judéo-chrétienne : l’homme traditionnel bantu ne se préoccupait pas de protéger la nature, il se contentait de la respecter dès lors qu’il se considérait comme en faisant partie. En conséquence, il n’avait nul besoin de construire un appareil conceptuel visant la protection de la nature (ou de l’environnement) car ce souci de protection repose sur l’idée que la nature a subi des agressions (du fait de la domination de l’homme) dont il faudrait désormais la protéger.
Guy Rossatanga-Rignault est Docteur de l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne et professeur à l’Université de Libreville-UOB où il enseigne le droit public et la science politique depuis 1992.
Du village traditionnel au campement urbain est son treizième ouvrage.