Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Art Flamand et Hollandais - Le siècle des primitifs
Citadelles - EAN : 9782850880827
Édition papier
EAN : 9782850880827
Paru le : 22 oct. 2003
210,00 €
199,05 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850880827
- Réf. éditeur : 4930889
- Collection : L'ART ET LES GR
- Editeur : Citadelles
- Date Parution : 22 oct. 2003
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 620
- Format : H:320 mm L:250 mm
- Poids : 4.194kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De 380 à 1520, les transformations de la société et les évolutions artistiques font des Flandres un lieu essentiel au sein de l?Europe. Cette région hors du commun est un ensemble de territoires divers et mouvants ?Flandre, Hollande, Zélande, Brabant? qu?unissent des liens complexes et qui se nourrissent des échanges tissés avec les pays voisins. Ce volume, dirigé par Christian Heck, de l?université de Lille, brosse un panorama de tous ces courants, éclairant à la fois les racines et les filiations futures que l?on retrouve dans le volume dirigé par Thomas DaCosta Kaufmann.
L?une des caractéristiques de cette société du XVe siècle est le lien indissociable du spirituel et du temporel, qui s?exprime notamment autour du symbole de sainte Barbe, patronne des bâtisseurs, représentée avec réalisme et précision par Van Eyck au pied d?une tour inachevée, son attribut iconographique : humilité et éternité de la sainte d?une part, orgueil et vanité de la construction d?autre part. La société des provinces du Nord est fortement urbaine ; le pouvoir communal est prépondérant, l?émulation entre les villes est incessante. Dans ce contexte d?expansion économique, la peinture connaît une période d?engouement sans précédent : tous les artistes se passionnent pour la représentation sur une surface plane d?un univers tridimensionnel ; les scènes religieuses sont transposées dans des intérieurs bourgeois contemporains, et le commanditaire ne se contente plus de contempler la scène représentée, mais il y participe : espaces réels et fictifs se mélangent. C?est l?époque où l?âme humaine est découverte, et les artistes l?expriment avec leurs pinceaux : Hugo van der Goes, Rogier van der Weyden, Jérôme Bosch, Robert Campin, Jan van Eyck, Memling deviennent, pour les artistes allemands, français, italiens ou espagnols, les héros de cette « Renaissance du Nord ».
L?équipe d?auteurs, belges, français et américain, fait pénétrer le lecteur au coeur de l?architecture, de la peinture et de la sculpture, mais elle s?aventure également dans la présentation des arts décoratifs, particulièrement brillants dans ces pays mystiques et marchands : fresques, vitrail, mais aussi textiles ou orfèvrerie. Enfin, l?étude de 47 sites artistiques conclut le livre.