Fresques italiennes de la Renaissance 1470-1510

Citadelles - EAN : 9782850881350
Steffi Roettgen
Édition papier

EAN : 9782850881350

Paru le : 29 oct. 1997

189,00 € 179,15 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782850881350
  • Réf. éditeur : 4930178
  • Editeur : Citadelles
  • Date Parution : 29 oct. 1997
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 472
  • Format : H:330 mm L:280 mm
  • Poids : 4.058kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ce second volet de la publication consacrée à l'art de la fresque dans l'Italie de la Renaissance permet au lecteur de découvrir dix-sept chef-d'oeuvres échelonnés entre 1471 et 1510. Depuis le Val d'Aoste vers Mantoue, Bologne, Florence, Sienne, Sans Gimignano, Pérouse, Orvieto jusqu'à Rome ; il rencontrera les plus grands artistes de l'Italie du XVe siècle : Mantegna, Ghirlandaio, Botticelli, le Préugin, Pinturicchio, Signorelli...

    Cette période vit l'invention de la perspective centrale, conquête décisive, grâce à laquelle l'artiste pouvait traiter les personnages, les édifices, les objets et les paysages d'une façon qui parut correspondre au monde réel. Elle vit aussi la naissance du trompe-l'oeil : murs et plafonds sont transformés en univers fictifs ; le spectateur a l'illusion qu'il pourrait entrer de plain-pied dans le monde des images. Enfin, on assiste dans les deux dernières décennies à l'apogée du décor ornemental. Un monde foisonnant de formes et d'images envahit tous les espaces libres autour des scènes. L'art des grotesques en particulier fut exploité par les grands maîtres qui trouvèrent là l'occasion de laisser libre cours à leur créativité.

    Cette époque unique s'achève dans le bouleversement politique des cités-États qui suivit la mort de Laurent le Magnifique et l'invasion de l'Italie par Charles VIII. Désormais, Rome supplanta Florence dans son rôle de phare artistique incontesté. L'hégémonie de la ville éternelle mit fin à la floraison artistique des cours princières qui avaient donné à l'art du XVe siècle sa vie et son prestige, ce dont les cycles rassemblés dans ce volume témoignent avec éclat.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.