L'Art du Portrait

Citadelles - EAN : 9782850881886
Andreas Beyer
Édition papier

EAN : 9782850881886

Paru le : 19 mars 2003

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  • EAN13 : 9782850881886
  • Réf. éditeur : 4930830
  • Collection : LES PHARES
  • Editeur : Citadelles
  • Date Parution : 19 mars 2003
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 416
  • Format : H:330 mm L:280 mm
  • Poids : 4.254kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L'effigie individuelle de l'homme a connu au cours des siècles des destinées fort diverses. Faisant fi des accusations de la théorie artistique, qui lui reprochait de n'être qu'une simple imitation de la nature, le portrait s'est imposé comme une tâche capitale de l'art, une tâche que tous les grands noms de la peinture - Van Eyck, Clouet, Dürer, Raphaël, Holbein, Titien, Hals, Rembrandt, Velázquez, Goya, Ingres, Manet et, plus près de nous, Van Gogh, Picasso ou Warhol - ont élevée à ses plus hauts sommets.

    La sélection de chefs-d'oeuvre opérée ici, présentés de manière chronologique, rend compte de tous les styles d'oeuvres : portraits officiels et d'apparat, portraits intimistes, de groupe ou d'amis, autoportraits et portraits historiés... La succession et la confrontation de ces peintures visent également à aiguiser le regard, afin qu'il reconnaisse les conventions et les inventions perceptibles dans cette volonté de saisir la personnalité individuelle du modèle. Représenter un personnage n'est pas seulement en restituer la physionomie, c'est aussi le mettre en scène. La forme même du portrait apparaît comme l'expression éloquente d'une conscience de soi propre à chaque époque, comme un fil conducteur à travers l'histoire de l'art. Déchargé d'une partie de sa fonction par la photographie, le portrait devient alors distanciation par rapport à l'image fidèle, pour s'aventurer sur le terrain de la distorsion et de l'abstraction.

    Professeur à l'université d'Aix-la-Chapelle, Andreas Beyer décrit dans son texte l'histoire du portrait et de ses modèles dans un dialogue intense avec les oeuvres dont la lecture est étayée par des légendes commentées. Le lecteur parcourt ainsi un musée imaginaire de visages et de silhouettes, illustres ou anonymes, qui mettent en lumière réalités historiques et humaines.

    De l'Antiquité à nos jours, plus de deux cents peintures reproduites en pleine page, et sous forme de détails fortement agrandis, illustrent l'un des genres les plus dynamiques de l'histoire de l'art.
  • Biographie : Historien d'art, Andreas Beyer est titulaire de la chaire d'histoire de l'art de la Reinisch-Westfälische Technische Hochschule (RWTH) d'Aix-la-Chapelle depuis 1997. Entre 1993 et 1998, il exerça une activité de chercheur au Center for Advanced Study in the Visual Arts (CASVA) de la National Gallery of Art de Washington., au Clark Art Institute de Williamston, puis au Getty Center de Los Angeles. Ses recherches sont surtout axées sur l'art et l'architecture de la Renaissance italienne, le classicisme allemand et l'histoire des sciences.
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