La toile de Jouy

Citadelles - EAN : 9782850881916
Mélanie Rieffel,Sophie Rouard
Édition papier

EAN : 9782850881916

Paru le : 26 mars 2003

46,00 € 43,60 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782850881916
  • Réf. éditeur : 4930848
  • Editeur : Citadelles
  • Date Parution : 26 mars 2003
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 204
  • Format : H:300 mm L:240 mm
  • Poids : 1.61kg
  • Résumé : Au XVIIe siècle, les premiers cotons imprimés et peints, fabriqués aux Indes, sont introduits en France. Devant le succès et la concurrence de ces « indiennes », leur importation est interdite. En 1759 l'interdiction est levée. Un an plus tard, le teinturier Oberkampf s'installe à quelques kilomètres de Paris, sur les bords de la Bièvre à Jouy-en-Josas ; en quelques années sa manufacture deviendra la plus importante d'Europe et sa production de toiles de coton imprimées sera connue, tant dans le domaine de la mode que de l'habitation, dans bon nombre de pays.

    Depuis lors, son succès ne s'est jamais démenti, passant progressivement de l'aristocratie à la riche bourgeoisie industrielle puis à la petite bourgeoisie : la toile de Jouy est une référence absolue pour bien des foyers.

    Pendant les dix premières années, la manufacture produisit des indiennes polychromes, aux motifs floraux ou végétaux, destinés à la mode. Par la suite, les « camaïeux » ornés de thèmes champêtres, historiques, anecdotiques ou orientaux furent principalement utilisés pour l'ameublement. Ce furent environ 30 000 motifs qui furent créés à Jouy-en-Josas, au fil des années. À l'origine de ces motifs, on trouve bien souvent les grands noms du XVIIIe siècle : Boucher, Fragonard, Huet ou Pillement. S'inspirant du procédé indien, la technique d'impression utilisée à Jouy a permis d'obtenir des couleurs solides « bon teint » grâce à l'utilisation de mordants sous forme de sels métalliques, révélés ensuite par un passage dans un bain de racines de garance, de gaude ou de quercitron. Ces mordants étaient imprimés selon trois procédés : la planche de bois (1760), la planche de cuivre (1770), et enfin le rouleau de cuivre (1797).

    Les auteurs ont constitué la base de cette étude originale à partir des riches collections du musée de Jouy-en-Josas. L'iconographie rassemble des motifs originaux conservés dans les collections, de nombreux documents liés à la production et à l'histoire, mais aussi des vêtements et des pièces de mobilier exceptionnels, conservés en France. Certaines photographies d'ensemble recréent l'atmosphère unique liée aux dernières années de l'Ancien Régime.

    Parmi les motifs fameux, ornant meubles ou lits, on peut citer ces créations qui ont récemment obtenu des prix très élevés en ventes publiques : Hommage de l'Amérique à la France (vers 1783-1793), La liberté américaine (1783), Le meunier, son fils et l'âne (1806), Le loup et l'agneau (vers 1805), ou Les monuments de Paris (1818)...
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.