Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le trait 68
EAN : 9782850887529
Paru le : 21 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850887529
- Réf. éditeur : 8152380
- Collection : COUPS DE C UR
- Editeur : Citadelles
- Date Parution : 21 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:250 mm L:200 mm E:30 mm
- Poids : 1.108kg
-
Résumé :
LE LIVRE
En s’attachant à l’étude des slogans, des images et des
graphies, l’ouvrage propose d’interroger l’insubordination
graphique des années 68. Dans une perspective de
mobilisations collectives et de circulations internationales
des idées, un véritable régime visuel s’est, en effet,
constitué durant cette période. Influencés par le
tiers-mondisme, le pacifisme, le guevarisme et le
maoïsme, de nouveaux codes d’expression se définissent,
dans de nouveaux lieux (rues, palissades, usines,
universités, barricades), par des motifs récurrents (le
poing dressé, l’usine, les chaînes brisées, les moutons,
De Gaulle), mais aussi à travers une terminologie ciblée
(la chienlit, la lutte, les pavés, la beauté). Des affiches
des Ateliers populaires des Beaux-arts aux photographies
de Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Bruno
Barbey en passant par les dessins de Siné, Willem, Topor,
Crumb… sans oublier les collectifs d’artistes français et
internationaux, cette étude passionnante permet de
mieux comprendre les images de cet incontournable «
moment 68 ».
SOMMAIRE
Introduction : Insubordination graphique,
contestations politiques
1. Circulations et décolonisations graphiques
2. Dépersonnalisation de l’art et création collective
3. Imaginations graphiques
4. Territoires urbains, scènes graphiques…
5. Batailles de signes et rivalités graphiques
6. Libération des moeurs et culture pop
Épilogue : Libération des moeurs et culture pop
POINTS FORTS
un riche corpus iconographique : graffiti, affiches,
slogans de banderoles, caricatures ou dessins publiés
dans la presse « parallèle » ou alternative.
une véritable étude, très étayée et à l’échelle
internationale, sur le style graphique 68
douze focus sur des personnalités ou moments
clés : les visages de Che Guevara, Chicago Women’s
Graphics Collective, le Salon de la jeune peinture,
Gilles Caron, le Larzac…