Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un témoignage culturel dans Bagdad au Xe siècle - Studia Arabica XVII
De Paris - EAN : 9782851622693
Édition papier
EAN : 9782851622693
Paru le : 21 mars 2012
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782851622693
- Réf. éditeur : EDP0134
- Collection : STUDIA ARABICA
- Editeur : De Paris
- Date Parution : 21 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 418
- Format : 3.00 x 14.00 x 20.00 cm
- Poids : 300gr
- Résumé : "Le Kitab al-Imta' wa-l-mu'anasa est l'une des oeuvres phares de l'auteur arabe classique Abu Hayyan al-Tawhidi (922/932-1023 ?) qui est considéré comme l'un des hommes de lettres les plus érudits de la littérature médiévale. Il s'agit d'un livre qui couvre des entretiens entre l'auteur et le vizir bouyide Ibn Sa'dan. L'oeuvre représente un compte rendu pour l'ami et protecteur Abu l-Wafa qui a introduit Abu Hayyan au cercle du vizir. Abu Hayyan est chargé à la fois de répondre aux nombreuses interrogations du vizir et de tenir informé son ami Abu-l-Wafa de ce qui se déroule lors de ces entretiens. Le présent ouvrage, consacré à cette oeuvre classique, tente de faire apparaître son caractère encyclopédique à travers la compléxité de sa structure et la dispersion des thèmes abordés. Cette étude permettra de mettre en exergue la nature des interrogations du vizir Ibn Sa'dan, et de mener une réflexion sur la pensée du IVe/Xe siècle. Ce témoignage intellectuel de la société bagdadienne d'alors ne représente-t-il pas une certaine liberté de penser à travers divers sujets évoqués : politiques, religieux, philosophiques, sociaux et littéraires ? Quels sont les enjeux et les préoccupations de l'époque ? Faisal Kenanah est professeur certifié d'arabe, docteur ès-Lettres et chargé de cours à l'Université de Caen."
- Biographie : Faisal Kenanah est professeur certifié d'arabe, docteur ès-Lettres et chargé de cours à l'Université de Caen.