ANDRE CAPLET - COMPOSITEUR ET CHEF D ORCHESTRE

SFM - EAN : 9782853572699
HERLIN/QUESNEY
Édition papier

EAN : 9782853572699

Paru le : 31 août 2020

47,00 € 44,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782853572699
  • Réf. éditeur : SFM-269-9
  • Editeur : SFM
  • Date Parution : 31 août 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 540
  • Format : 3.00 x 17.30 x 23.50 cm
  • Poids : 400gr
  • Résumé : « Ce magicien montrait aux flûtistes comment on joue de la flûte, aux chanteurs comment il faut chanter. Il révélait la musique aux musiciens, la beauté à tout le monde » écrivait Roland-Manuel à propos de son collègue et ami André Caplet (1878-1925).

    Remarquable musicien, chef d’orchestre et compositeur exigeant, Caplet était porté par l’idéal d’un art vocal et instrumental intime, parfois audacieux et très souvent inspiré par le sentiment religieux. Sa personnalité musicale, marquée par celle de Debussy, s’est développée au fil d’une carrière très dense, mais aussi discontinue, partagée entre composition et interprétation. À partir des nombreuses sources disponibles aujourd’hui, le présent volume examine les différentes étapes du parcours de Caplet et les spécificités de son œuvre envoûtante et protéiforme. Enrichies de documents inédits, dont de nouvelles lettres de Debussy, ces contributions dévoilent toutes les facettes d’une figure marquante de la musique française du début du xxe siècle.
  • Biographie : Directeur de recherche au CNRS à l’IReMus, Denis Herlin est l’auteur de catalogues de fonds musicaux, d’un catalogue thématique, d’articles sur la musique baroque française et de plus d’une trentaine d’études sur Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques. Rédacteur en chef des Œuvres complètes de Debussy et président de la Société française de musicologie de 2009 à 2011, il est également titulaire pour trois années (2018-2020) de l’International Chair in Musicology au Royal Northern College of Music de Manchester.

    Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’U.F.R. de musique et musicologie de Sorbonne Université (IReMus). Agrégée, diplômée du C.N.S.M.D.P. et docteure en musicologie, elle s’intéresse à l’histoire des pratiques musicales en France et en Europe au xxe siècle et en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale (Chanter, rire et résister à Ravensbrück codirigé en 2018 ; Mozart 1941, coécrit avec Marie-Hélène Benoit-Otis en 2019).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.