LES ATTENTES EDUCATIVES DES FAMILLES - REVUE INTERNATIONALES D'EDUCATION SEVRES 62

Didier - EAN : 9782854205992
CIEP
Édition papier

EAN : 9782854205992

Paru le : 5 juin 2013

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  • EAN13 : 9782854205992
  • Réf. éditeur : 4460267
  • Collection : REVUE INTERNATI
  • Editeur : Didier
  • Date Parution : 5 juin 2013
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 158
  • Format : 0.90 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 300gr
  • Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et
    cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays,d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire.
    À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des
    attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les
    décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative
    officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement
    consommateurs.
    Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs euxmêmes.
    Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation.

    Études de cas : Angleterre, Belgique, Bénin, Brésil, États-Unis, Europe, France, Japon, Maroc, Suisse.

    Un numéro coordonné par Xavier Pons, maître de conférence, université Paris-Est Créteil (UPEC), Florence Robine, rectrice de l’académie de Créteil

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