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FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOYABILITE - REVUE INTERNATIONALE D'EDUCATION SEVRES 71
Didier - EAN : 9782854206104
Édition papier
EAN : 9782854206104
Paru le : 25 mai 2016
19,00 €
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- EAN13 : 9782854206104
- Réf. éditeur : 7149646
- Collection : REVUE INTERNATI
- Editeur : Didier
- Date Parution : 25 mai 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 88
- Format : 1.10 x 24.00 x 16.00 cm
- Poids : 352gr
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Résumé :
Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l’État, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l’apprentissage ?L’attention se porte principalement sur la formation des ouvriers et employés jusqu’aux techniciens. Dans de nombreux pays développés, c’est ce niveau intermédiaire qui pose le plus de problèmes en termes d’employa- bilité. C’est aussi le niveau où l’on trouve le plus de différences entre les systèmes, aussi bien en ce qui concerne le pilotage politique que le rôle confié à la sphère professionnelle.
Ces questions, d’une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de grandes difficultés d’insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs, avec une plus ou moins grande intensité selon les contextes.
Les dix études de cas proposées dans ce dossier portent sur l’Eu- rope (Italie, Allemagne, France, Pologne), l’Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire), l’Asie (Chine, Singapour et Philippines) et les Amériques (Québec et Colombie). Elles sont complétées d’une synthèse sur les pays de l’OCDE et d’une bibliographie analytique.
Cet échantillonnage met en évidence non seulement des problématiques communes, auxquelles sont apportées des réponses complexes, mais aussi une tendance générale : l’importance de la maîtrise des compétences fon- damentales est devenue déterminante, de même que celle des formations scientifiques et techniques comme facteur de qualité dans les systèmes de formation.