L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES - REVUE 93

Didier - EAN : 9782854206364
CIEP
Édition papier

EAN : 9782854206364

Paru le : 18 oct. 2023

19,00 € 18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782854206364
  • Réf. éditeur : 2897016
  • Collection : REVUE INTERNATI
  • Editeur : Didier
  • Date Parution : 18 oct. 2023
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : S
  • Format : 1.20 x 16.00 x 23.90 cm
  • Poids : 365gr
  • Résumé : L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires
    de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties
    sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles
    mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts.

    Quatre textes portent sur des pays européens (France, Islande, Portugal et
    Royaume-Uni). Ils manifestent d’assez nettes différences en ce qui concerne
    l’organisation de l’enseignement des mathématiques et les résultats des élèves.

    Deux articles venus d’Asie (Chine et Inde) montrent un éclairage original sur
    un enseignement des mathématiques qui puise ses racines dans des cultures
    ancestrales mais évolue, sans doute davantage qu’en Europe, au rythme des
    mutations sociales et économiques de ces pays.

    Les deux articles sur des pays d’Amérique latine (Argentine et Chili)
    insistent sur les efforts des chercheurs pour équilibrer savoirs disciplinaires
    et didactiques dans la conception des programmes et la formation des
    enseignants. L'article sur le Québec propose une voie qui retient l’attention,
    en façonnant une culture des mathématiques en contexte scolaire, tracée dans la continuité et avec pragmatisme, qui aboutit à des résultats enviables pour les élèves.

    Cet ensemble est complété d'une analyse des résultats en mathématiques issue d’une évaluation internationale menée dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne (Pasec 2019). Cette étude met en évidence le faible
    niveau des acquis en primaire et, du côté des enseignants, la fragilité de leurs connaissances, aussi bien en termes didactiques que de contenu.

    À la lecture de ce dossier, se font jour cinq questions liées les unes aux autres. Les enjeux actuels de l’enseignement des mathématiques sont-ils les mêmes partout ? Quels sont les contenus mathématiques à enseigner et comment ont-ils évolué durant les dernières décennies ? Comment ces mathématiques sont-elles enseignées, avec quelles marges de manoeuvre des écoles et des enseignants ? Qui enseigne les mathématiques et quelle est la place de la formation des enseignants ? Enfin, que nous disent les évaluations nationales et internationales, telles que Pisa et Timss, des effets de cet enseignement et quel est leur impact ? 

    En matière d’enseignement des mathématiques, les systèmes éducatifs sont nombreux à rencontrer de grandes difficultés pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, aussi bien sur la qualité de la formation réservée à tous les élèves que sur l’égalité des chances selon l’origine sociale ou le genre, ou encore sur le recrutement des enseignants.

    Un numéro coordonné par Jean-François Chesné, coordinateur exécutif du Centre national d’étude des systèmes scolaires et Johan Yebbou, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.