Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES - REVUE 93
Didier - EAN : 9782854206364
Édition papier
EAN : 9782854206364
Paru le : 18 oct. 2023
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782854206364
- Réf. éditeur : 2897016
- Collection : REVUE INTERNATI
- Editeur : Didier
- Date Parution : 18 oct. 2023
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : S
- Format : 1.20 x 16.00 x 23.90 cm
- Poids : 365gr
-
Résumé :
L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires
de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties
sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles
mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts.
Quatre textes portent sur des pays européens (France, Islande, Portugal et
Royaume-Uni). Ils manifestent d’assez nettes différences en ce qui concerne
l’organisation de l’enseignement des mathématiques et les résultats des élèves.
Deux articles venus d’Asie (Chine et Inde) montrent un éclairage original sur
un enseignement des mathématiques qui puise ses racines dans des cultures
ancestrales mais évolue, sans doute davantage qu’en Europe, au rythme des
mutations sociales et économiques de ces pays.
Les deux articles sur des pays d’Amérique latine (Argentine et Chili)
insistent sur les efforts des chercheurs pour équilibrer savoirs disciplinaires
et didactiques dans la conception des programmes et la formation des
enseignants. L'article sur le Québec propose une voie qui retient l’attention,
en façonnant une culture des mathématiques en contexte scolaire, tracée dans la continuité et avec pragmatisme, qui aboutit à des résultats enviables pour les élèves.
Cet ensemble est complété d'une analyse des résultats en mathématiques issue d’une évaluation internationale menée dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne (Pasec 2019). Cette étude met en évidence le faible
niveau des acquis en primaire et, du côté des enseignants, la fragilité de leurs connaissances, aussi bien en termes didactiques que de contenu.
À la lecture de ce dossier, se font jour cinq questions liées les unes aux autres. Les enjeux actuels de l’enseignement des mathématiques sont-ils les mêmes partout ? Quels sont les contenus mathématiques à enseigner et comment ont-ils évolué durant les dernières décennies ? Comment ces mathématiques sont-elles enseignées, avec quelles marges de manoeuvre des écoles et des enseignants ? Qui enseigne les mathématiques et quelle est la place de la formation des enseignants ? Enfin, que nous disent les évaluations nationales et internationales, telles que Pisa et Timss, des effets de cet enseignement et quel est leur impact ?
En matière d’enseignement des mathématiques, les systèmes éducatifs sont nombreux à rencontrer de grandes difficultés pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, aussi bien sur la qualité de la formation réservée à tous les élèves que sur l’égalité des chances selon l’origine sociale ou le genre, ou encore sur le recrutement des enseignants.
Un numéro coordonné par Jean-François Chesné, coordinateur exécutif du Centre national d’étude des systèmes scolaires et Johan Yebbou, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche