Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
54 VERITABLES CARTES POSTALES ADRESSEES A GEORGES PEREC
Caracteres - EAN : 9782854466225
Édition papier
EAN : 9782854466225
Paru le : 8 janv. 2019
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782854466225
- Editeur : Caracteres
- Date Parution : 8 janv. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 94
- Format : 0.80 x 18.00 x 26.00 cm
- Poids : 362gr
-
Résumé :
De façon générale, ce qu’a écrit Perec est maintenant bien connu. L’on ne compte plus les séminaires, thèses, articles et ouvrages critiques parus à ce sujet. Il y a désormais les volumes dans la Bibliothèque de la Pléiade4. Il y a aussi l’Association Georges Perec qui fait un travail formidable. Il y a enfin les ayant droits qui contribuent largement, par leur générosité, à la diffusion de l’oeuvre sous des formes multiples (adaptations, traductions, etc.). Bref, Perec est un auteur connu, reconnu et dûment étudié. Pourtant, quelques pans de son oeuvre sont encore mal cernés, des pans qu’on ne laisse pas de découvrir, même après avoir fréquenté l’auteur pendant des années, des pans constitués de textes dits mineurs, mais dont l’examen à la loupe révèle pourtant une même inventivité, une même complexité, et partant, une même potentialité que La Vie mode d’emploi ou La Disparition, pour ne citer que les plus célèbres. Les Cartes postales font un peu partie de ces zones d’ombre.
À l’occasion de ce catalogue, il semble ainsi intéressant de mettre en perspective la traduction artistique faite par Françoise Guichard avec une autre interprétation, critique celle-là, réalisée par un autre grand interprète de Perec, celui qui fut son lecteur idéal, le plus joueur et le plus persévérant de tous : Bernard Magné. Revenir d’abord sur ce que les Cartes postales ont généré semble rendre un hommage tout aussi fidèle à l’esprit du texte que d’en expliciter intégralement son système de contraintes, que nous nous bornerons à synthétiser ici. -
Biographie :
Georges Perec, né en 1936 à Paris d’une famille juive d’origine polonaise, a connu le drame de la guerre : père engagé volontaire tué en 1940 ; mère déportée à Auschwitz en 1943 d’où elle ne reviendra pas.
Enfant, il est caché en zone libre et sera élevé par sa tante et son oncle. Après des études interrompues dans l’après-guerre, il devient documentaliste
scientifique au CNRS et poursuit son activité d’écriture. En 1965 il publie Les Choses, roman pour lequel il reçoit le prix Renaudot. Il a 29 ans. En 1967, il rejoint le groupe de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) groupe fondée en 1961 par Raymond Queneau et François Le Lionnais. Membre actif, il met en application dans plusieurs de ses livres des contraintes mathématiques et formelles propres à ouvrir des nouvelles pistes d’écriture comme dans "La Disparition" ou "Les Revenentes". La vie mode d’emploi est publié en 1978 après dix années d’écriture utilisant diverses contraintes, le livre est couronné la même année par le prix Médicis.
En 1978, il publie également dans la revue "Le Fou Parle", le texte 243 cartes postales en couleurs véritables dédié à Italo Calvino. L’astéroïde 2817 découvert en 1982, année de sa disparition, porte son nom.
Françoise Guichard, après une carrière professionnelle dans la recherche en microbiologie, s’est intéressée à l’écriture sous contrainte telle que pratiquée par les écrivains regroupés dans l’Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) qui fut créé par Raymond Queneau et François Le Lionnais. Le collage est devenu son moyen d’expression favori permettant de recréer un monde nouveau en utilisant
des fragments de l’ancien.
C’est le décalage qui se crée quand on met en relation des images qui n’ont pas de rapport entre elles qui l’intéresse en permettant de créer des images poétiques et inattendues.
Une des sources d’iconographie qu’elle aime utiliser est la gravure du XIXe siècle retrouvée dans les revues nombreuses qui étaient publiées à cette époque pour vulgariser les progrès scientifiques ou simplement comme source de nouvelles du monde et des découvertes qu’on y a effectuées. De nombreux dessinateurs et graveurs travaillaient avant la généralisation de la photographie pour illustrer ces revues. Donner à ces gravures une sorte de seconde vie en créant une image nouvelle est, pour elle, très stimulant. Georges Perec, écrivain majeur du XXe siècle et membre de l’OuLiPo,
a exploré le monde de l’écriture sous contrainte de diverses manières, l’une d’elle est d’utiliser la combinatoire pour générer des textes. Les textes de "243 cartes postales en couleurs véritables", ainsi créés, sont particulièrement propices à l’illustration.
En explorant l’écriture, Georges Perec explore le monde. L’aventure d’illustrer quelques-uns de ces textes-là a donné cet ensemble de collages.