Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
J'ECRIS EN AFRIKAANS, LA LANGUE DU DIABLE
Caracteres - EAN : 9782854466492
Édition papier
EAN : 9782854466492
Paru le : 30 mars 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782854466492
- Collection : PLANETES
- Editeur : Caracteres
- Date Parution : 30 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.20 x 13.00 x 21.00 cm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Impossible de ne pas être dans l’attractivité du livre de Ronelda Kamfer, jeune poétesse du Cap Sud. Dès le titre, elle annonce la couleur - la sienne - par la langue choisie : l’afrikaans, cette langue ainsi désignée dans le temps de l’apartheid. La jeune Ronelda Kamfer la revendique relatant le présent et évoquant la vie de ses grands-parents. Dans une langue simple, courte, percutante nous sommes plongés dans le quotidien de ces lieux clos où règnent pauvreté, délinquance, drogue… de ces quartiers fermés et réservés aux populations à la couleur de peau qui n’est pas blanche.
Poésie forte par sa spontanéité, sa relation aux petits faits du quotidien si significatifs.
Vous ne ressortirez pas indemne dans votre émotion, votre réflexion sur les chemins de l’histoire de l’homme blanc, occidental, dans sa domination du monde et des hommes. Un livre fort et plein de tendresse.
- Biographie : Ronelda Kamfer est née en 1981 à Blackheath, en Afrique du Sud. Sa petite enfance se déroule dans la maison de ses grands-parents, ouvriers agricoles, qui l’élèvent jusqu’à ses dix ans. Elle déménage ensuite avec ses parents à Eersterivier, banlieue du Cap qui connaît de nombreux problèmes sociaux – pauvreté, violence, drogue, guerre des gangs. Ronelda est ainsi confrontée dès le début de son adolescence à la vie des banlieues des Cape Flats, expérience qui marque profondément son écriture. Après son baccalauréat, elle exerce divers métiers – serveuse, employée de bureau, infirmière – tout en poursuivant des études de lettres (elle est titulaire d’une maîtrise d’afrikaans et de néerlandais) à l’Université du Cap-Occidental. Auteure à ce jour (2021) de quatre recueils de poèmes en afrikaans, Ronelda Kamfer compte aujourd’hui parmi les voix représentatives de la jeune poésie sud-africaine. Lauréate du prestigieux prix Eugène-Marais décerné par l'Académie sud-africaine, elle est régulièrement invitée à des festivals de poésie en Afrique du Sud et à l’étranger. En France, où ses poèmes sont traduits et publiés dans des revues et des anthologies depuis 2009, elle a participé à la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne. Elle vit aujourd’hui au Cap avec son mari Nathan Trantraal, également poète, et leur fille Seymour. Une anthologie de ses poèmes est en préparation aux éditions Caractères.