Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les pièges de la mixité scolaire
EAN : 9782856169308
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782856169308
- Réf. éditeur : 310075
- Editeur : Presses Renaiss
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 273
- Format : H:220 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 354gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
État des lieux de l'enseignement secondaire en France, sans idées préconçues ni esprit partisan. Contribution importante à une interrogation actuelle, ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux parents.
"Faut-il considérer la mixité comme une règle fondamentale de l'ordre scolaire? Un acquis intouchable? Un pilier de l'école républicaine?"
La tempête qui secoue actuellement l'Éducation nationale emporte sur son passage bien des tabous. Réussite inégale des garçons et des filles, sexisme, violences sexuelles, incivilités, discipline : de plus en plus de parents et de professeurs s'interrogent sur le bien-fondé de la mixité scolaire. La France n'est pas le seul pays à se poser cette question. Aux États-Unis, la création d'écoles unisexes avance à grands pas, motivée par la question des résultats scolaires, mais surtout par l'augmentation des violences subies par les filles.
Première tentative de cadrer le débat en prenant en compte tous les paramètres, cet ouvrage, véritable enquête de terrain, invite à une réflexion de fond qui ne manquera pas de provoquer un débat passionné.
Sociologue, ancien conseiller auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, Michel Fize est chercheur au CNRS. Depuis près de vingt ans, son activité l'établit comme l'un des meilleurs spécialistes concernant la famille et la jeunesse. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Adolescence en crise? (Hachette, 1998), À mort la famille !, plaidoyer pour l'enfant (Érès, 2000) et Le deuxième homme (Presses de la Renaissance, 2001).