Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Autorité et pouvoir en perspective comparative
EAN : 9782858312481
Paru le : 26 sept. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782858312481
- Réf. éditeur : 072370
- Collection : TRANSAIRE(S)
- Editeur : Inalco Presses
- Date Parution : 26 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 388
- Format : H:241 mm L:161 mm E:23 mm
- Poids : 602gr
-
Résumé :
L’autorité, thème majeur de la philosophie politique, apparaît comme un mystère (ou une mystification) dans nos sociétés modernes où l’on déplore (ou célèbre) sa disparition, au moment même où les « relations de pouvoir » paraissent s’imposer dans certaines théories comme la clé ouvrant toutes les portes du savoir sociologique, par ses capacités infinies de dévoilement des intérêts cachés au cœur de toute relation sociale.
Pourtant, à l’issue d’un examen approfondi, réunissant des lieux aussi divers que la Chine, l’Inde, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Guinée, les Philippines, la Russie, la Tunisie et Wallis, des sociétés aux régimes politiques allant de l’empire à la « société sans État » en passant par la démocratie et des religions allant de l’islam au chamanisme, l’autorité se révèle être une dimension nécessaire et consubstantielle à la vie sociale, articulant et ordonnant les valeurs fondamentales qui régissent la pensée et l’action collectives.
En plaçant chaque forme d’autorité observée dans le tout de chaque culture, ce travail dégage non seulement certaines conclusions quant à la nature de l’autorité, mais invite également à des considérations méthodologiques générales en soulignant les impasses des « anthropologies potestatives » pour lesquelles seuls les rapports de pouvoir sont au fondement de l’ordre social.
Stéphane Vibert est docteur en anthropologie sociale. Ses travaux de recherche portent sur la notion de "communauté" dans les sciences sociales et dans les sociétés contemporaines ainsi que sur la compréhension théorique et épistémologique du holisme, à travers un questionnement sur les identités collectives : nationalisme, communautarisme, multiculturalisme, républicanisme.
David Gibeault est chercheur en anthropologie. Son travail porte sur la parenté et la religion dans les communautés paysannes en Chine centrale.