Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'OS ET LE SOUFFLE - LES ANCETRES PORTEURS DE VIE : LE SYSTEME SOCIAL ET COSMIQUE DES PAIMBOA (NOUVE
EAN : 9782858313129
Paru le : 1 nov. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782858313129
- Réf. éditeur : 076119
- Collection : OCEANIE(S)
- Editeur : Inalco Presses
- Date Parution : 1 nov. 2019
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 382
- Format : 2.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 590gr
-
Résumé :
En étudiant les rites de la « chefferie » kanak des Paimboa, cet ouvrage se propose de comprendre une société qui n'oppose pas la nature à la culture, mais au contraire se prolonge dans l'univers, en particulier dans le monde végétal.
« L'os et le souffle » est le nom que se donne la « chefferie » kanak des Paimboa lors des discours cérémoniels propres aux funérailles et aux échanges rituels. Le sens de cette formule renvoie au grand oeuvre de la société consistant à transformer ses morts en ancêtres. Car dans les jardins, récolter des ignames requiert le concours des ancêtres ; à cette fin, il est nécessaire de convertir les morts récents en ancêtres. En étudiant les discours cérémoniels et le travail rituel, cet ouvrage se propose de comprendre une société qui n'oppose pas la nature à la culture, mais au contraire se prolonge dans l'univers, en particulier dans le monde végétal. C'est ainsi que les funérailles, parce qu'elles synchronisent la fin du cycle de vie humaine avec le cycle de l'igname, sont une remise en ordre social et cosmique, et un retour vers la vie. En cela, l'horticulture et les funérailles participent d'un vaste cycle rituel qui, en mobilisant la société, convoque aussi bien son héritage précolonial que des éléments adoptés de la mondialisation économique.
Dominik Bretteville est chargé de cours à l’UCO (université catholique de l’Ouest) d’Angers. La présente étude s’appuie sur un séjour de plus de deux ans dans la « tribu » des Paimboa en Nouvelle-Calédonie.