Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FINNO-OUGRIENS ET LA NATURE - ETUDES FINNO-OUGRIENNES TOME 54
EAN : 9782858314362
Paru le : 5 déc. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782858314362
- Collection : ETUDES FINNO-OU
- Editeur : Inalco Presses
- Date Parution : 5 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : 1.90 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 502gr
-
Résumé :
Face au changement climatique et aux évolutions socio-économiques des sociétés, comment préserver les savoirs et savoir-faire traditionnels finno-ougriens ?
À l’heure où l’Arctique se réchauffe en moyenne deux fois plus rapidement que le reste de la planète, les peuples finno-ougriens figurent en première ligne des effets du changement climatique. De la Finlande aux confins de la Sibérie, ces territoires ont aussi subi nombre d’évolutions socio-économiques et politiques. Émerge alors la question, au-delà de la préservation de leur environnement, du maintien et de la transmission de certains usages, face à une érosion culturelle, aussi bien que naturelle. Mais dans un tel contexte, les peuples finno-ougriens révèlent une incroyable capacité d’adaptation et de transformation de leurs modes de vie. Ce numéro consacré aux finno-ougriens et à la nature donne ainsi la parole à des chercheurs russes, lettons, suédois, russes, espagnols, finlandais et français, dans des domaines aussi variés que l’écolinguistique à l’ethnologie. Une richesse à l’image de la pluralité des cosmologies et ontologies portées par les communautés finno-ougriennes.
- Biographie : Chercheur en éco-anthropologie des espaces littoraux et fluviaux, diplômé en ethnologie de l’École pratique des hautes études, en géographie et en histoire maritime, Anatole Danto travaille sur les relations homme-nature au sein des socio-écosystèmes marins, côtiers et estuariens en Atlantique et Baltique.