Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CLAUDE CAHUN, ECRITS
Place Ne - EAN : 9782858936168
Édition papier
EAN : 9782858936168
Paru le : 15 janv. 2023
39,00 €
36,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782858936168
- Réf. éditeur : 710020
- Collection : CREATION LITTER
- Editeur : Place Ne
- Date Parution : 15 janv. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:0 mm L:0 mm E:0 mm
- Poids : 1.436kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Loeuvre photographique de Claude Cahun (1894 - 1954) s'est imposée ces dernières années comme l'une des plus fortes, des plus singulières de son temps, et comme l'une des références majeures de l'art contemporain. Mais ses écrits, publiés de son vivant dans de belles éditions ou dispersés dans les revues, demeuraient inaccessibles. Il y avait là un paradoxe. Claude Cahun a commencé d'écrire très tôt et les nombreux inédits, retrouvés après sa mort, témoignent qu'elle n'a jamais cessé d'écrire, qu'à ses yeux, l'expérience littéraire et poétique l'emportait sur toute autre.
Journaliste, poète, nouvelliste, essayiste, pamphlétaire, épistolière, mémorialiste, Claude Cahun a multiplié les registres littéraires comme elle a traversé les genres en photographie. Les deux démarches sont indissociables et s'éclairent l'une par l'autre, elles mettent en scène les mêmes motifs : narcissisme, ambivalence de l'identité, androgynie, conscience libertaire tendue entre l'esthétisme individualiste et l'éthique de la sympathie.
Cette édition « monumentale », qui rassemble la totalité des écrits de Claude Cahun, inclut la reproduction, sous forme de fac-similé, des ouvrages illustrés et mis en page par l'auteur et son amie Suzanne Malherbe. Elle met en évidence une trajectoire exceptionnelle qui, à travers les textes poétiques, autobiographiques et critiques, témoigne du passage de l'inspiration symboliste au surréalisme et à l'activisme politique. On soulignera les apports remarquables à l'histoire et à la signification de la Résistance, notamment dans l'île de Jersey où Claude Cahun s'était établie peu avant la dernière guerre.
Ce nouvel ouvrage comprend entre autres des textes inédits dont : Pour José Corti, Ce Qui fait le jeu de personne, Confidences au miroir, Le muet dans la mêlée, lettre à Gaston Ferdière, Lettre à Paul Lévy, As-tu déjà eu affaire aux nazis ? Ne protestez pas contre les mots innocents de la langue française, Tout habitant un pays sans miroirs .