Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ACCUEILLIR LES PARENTS EN EXIL
Pensee Sauvage - EAN : 9782859193461
Édition papier
EAN : 9782859193461
Paru le : 6 mai 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859193461
- Réf. éditeur : 154700
- Collection : L'AUTRE
- Editeur : Pensee Sauvage
- Date Parution : 6 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.70 x 18.90 x 26.00 cm
- Poids : 380gr
- Résumé : "Dossier : Dans son numéro 64, la revue L'autre réunit les meilleurs spécialistes de la clinique transculturelle qui, sur le terrain et dans les lieux de soins, s'attachent à « accueillir les parents en exil » au quotidien. Les articles du dossier rendent compte de la diversité des questions que soulève la parentalité en situation migratoire. Ces articles cliniques de première main montrent comment sont élaborées des « communautés transitionnelles » dans des centres d'accueil de demandeurs d'asile ou des lieux de soins spécialisés. Les recherches originales présentées dans le dossier s'intéressent, quant à elles, plus particulièrement à la vulnérabilité psychique des femmes migrantes qui deviennent mères et du poids des difficultés administratives sur leur santé. Il est également question de la place des pères en exil lors de la naissance de leur enfant. Notre dossier met en lumière les différentes manières d'être parents dans un contexte de migration, ainsi que les transformations, les aménagements et les stratégies d'adaptation mises en place par les familles. Pour aller plus loin et élargir le champ des soins selon l'approche transculturelle, la revue L'autre a souhaité mettre la focale sur la place du multilinguisme dans la prise en charge en orthophonie. D'autres sujets importants, comme l'étude des transmissions familiales et des dynamiques intergénérationnelles chez les adultes issus de l'immigration maghrébine sont également traitées dans ce numéro. Entretien : Enfin, et en écho au dossier, découvrez l'entretien de l'anthropologue Doris Bonnet, spécialiste des questions liées à la petite enfance, à la santé mentale et au genre, ainsi qu'à l'assistance à la procréation en France et en Afrique subsaharienne. Elle y relate son parcours professionnel, ses souvenirs de terrain et son intérêt pour les nouvelles formes de parentalités en situation migratoire. "
- Biographie : Marie Rose MORO Professeur de pédopsychiatrie et psychanalyste, à l'Hôpital Cochin (Paris), et à l'Hôpital Avicenne, de Bobigny. Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Université Paris Descartes. Chef de service de la Maison de Solenn - Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris) et fondatrice de la consultation transculturelle «Bébés, enfants et adolescents» Avicenne (Bobigny).