Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ARTS VISUELS, LE WEB ET LA FICTION
Ed Sorbonne - EAN : 9782859446369
Édition papier
EAN : 9782859446369
Paru le : 25 févr. 2010
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859446369
- Réf. éditeur : 612388
- Collection : ARTS ET MONDE C
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 25 févr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.30 x 20.10 x 27.00 cm
- Poids : 704gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Deux lieux communs informent massivement l'art contemporain dans son rapport à la fiction. Le premier consiste à qualifier l'oeuvre d'art comme suspendue entre réalité et fiction. Le second justifie cette indétermination comme une conséquence de la spectacularisation du monde, de l'indistinction entre le vécu et sa représentation. Que recouvrent ces lieux communs? Quelles sont les limites du tout fictionnel? Pourquoi les fictions artistiques manifestent-elles l'ambition de troubler les frontières entre réalité et fiction? Les oeuvres sur Internet et le brouillage de plus en plus grand entre auteur et utilisateur, original et duplication. nous demandent de reconsidérer notre approche de la fiction. L'autonomie croissante du web, son auto-référentialité. ne permettent pas toujours de distinguer entre domaines factuels et fictionnels. La question des représentations est au coeur des arts visuels et de la fiction. Par sa puissance métaphorique. le mot se prête à de très nombreuses définitions selon les contextes où il est utilisé. Dans leurs situations aux marges des fictions canoniques. les fictions artistiques et visuelles viennent nous interroger sur le statut de la croyance et l'importance des niveaux de représentations dans la génération de nouveaux univers fictionnels. L'utilisation de plusieurs médias, les interactions entre l'auteur, l'oeuvre, l'utilisateur ou le spectateur. le désir de traverser les frontières entre réalité et fiction apparaissent comme trois ensembles de questions fondamentales qui se distinguent de celles abordées habituellement pour les fictions littéraires et cinématographiques. Quelles sont les particularités des fictions artistiques? Les oeuvres réalisées sur Internet modifient-elles notre appréhension de la fiction? Les rapports entre fictions et représentations permettent-ils d'éclairer ces questions? Cet ouvrage divisé en trois parties: 1) fictions et représentations, 2) fictions en ligne, 3) pratiques artistiques en regard de la fiction répond à ces questions. Des spécialistes de la fiction: Kendall L. Walton, Marie-Laure Ryan, Jean-Marie Schaeffer, Lorenzo Menoud; des artistes: Alain Declercq, Melik Ohanian, Khalil Joreidge et Joana Hadjthomas, Eric Rondepierre, Peter Hill, Yann Toma ainsi que d'autres personnalités internationales tentent de répondre à ces questions lors du colloque international Les arts visuels, le web et la fiction qui s'est tenu en Sorbonne à l'université Paris 1 en novembre 2006.