Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Faire de la santé publique
EAN : 9782859529673
Paru le : 24 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859529673
- Réf. éditeur : 610430
- Collection : DEBATS SANTE SO
- Editeur : Hygee
- Date Parution : 24 avr. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 78
- Format : H:169 mm L:104 mm E:7 mm
- Poids : 67gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu'est-ce que la santé publique ? À cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d'ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif et de dire ce que devrait être la santé publique, Didier Fassin propose ici une lecture analytique en se demandant simplement : qu'est-ce que faire de la santé publique ? Deux voies sont explorées. La première, généalogique, s'intéresse à la constitution d'un gouvernement des corps et des populations dans le temps long de l'histoire. La seconde, sociologique, analyse la construction d'une politique sanitaire à partir du cas exemplaire de la lutte contre le saturnisme infantile.
L'ambition de cet ouvrage est donc de montrer comment des idées naissent, des instruments se forgent, des acteurs se mobilisent pour faire exister et reconnaître des réalités qui sont ainsi inventées tout autant que découvertes : ce qu'on appelle des "problèmes de santé publique". Insensiblement mais profondément, ces représentations et ces pratiques, ces concepts et ces méthodes transforment notre vision des choses et, avec elle, notre responsabilité à l'égard du monde et de ses citoyens.
-
Biographie :
Didier FASSIN est anthropologue, sociologue et médecin. Titulaire de la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » au Collège de France, il est également professeur à l’Institute for Advanced Study,
à Princeton, New Jersey, et directeur d’études à l’EHESS.
Il a notamment publié La Vie mode d’emploi critique et Les Mondes de la santé publique au Seuil.