MORPHODYNAMIQUE FLUVIALE - APPROCHES THEORIQUE ET EXPERIMENTALE

Ponts Chaussees - EAN : 9782859785161
LEFORT PHILIPPE
Édition papier

EAN : 9782859785161

Paru le : 21 juin 2018

80,00 € 75,83 €
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  • EAN13 : 9782859785161
  • Réf. éditeur : 894162
  • Collection : LIVRES PONTS ET
  • Editeur : Ponts Chaussees
  • Date Parution : 21 juin 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 528
  • Format : 2.70 x 17.00 x 24.00 cm
  • Poids : 1.108kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La morphodynamique fluviale analyse et quantifie le transport des alluvions par l'écoulement de l'eau dans les rivières, explique les processus d'érosion et de sédimentation et les formes des lits alluviaux qui en résultent.

    Elle doit donc d'abord décrire les variables explicatives et les différentes formes rencontrées dans les rivières (chapitre 1).

    C'est avant tout une science expérimentale ; les méthodes de mesure et d'observation du terrain sont décrites et discutées (chapitre 2).

    Les lois physiques de la mécanique des fluides (chapitre 3 sont à la base de la quantification du transport solide, mais laissent une large place à l'empirisme (chapitre 4).

    Les lois de la similitude s'appliquent à la technique, irremplaçable à ce jour, des modèles physiques sédimentologiques (chapitre 5).

    Le mouvement naturel des fonds et des berges à la recherche d'un équilibre sédimentaire longitudinal et transversal est analysé et illustré (chapitre 6).

    Les principaux problèmes posés par l'aménagement des rivières et des torrents sont examinés chapitres 7 et 9) : effet des extractions, des endiguements, des dérivations ; leurs fonctions, leurs impacts au cours des deux siècles passés, les dysfonctionnements et les correctifs envisageables sont discutés, afin que soit assurée la protection des personnes et des biens et la qualité des milieux aquatiques.

    Le chapitre 8 décrit l'effet des barrages réservoirs sur les sédiments cohésifs et illustre à l'aide d'exemples les moyens mis en oeuvre pour permettre le transit des sédiments.

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