Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HYDROGEOLOGIE DE LA CONSTRUCTION - PREFACE : GHISLAIN DE MARSILY ET MARCEL RAT
EAN : 9782859785246
Paru le : 15 août 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859785246
- Réf. éditeur : 019928
- Collection : LIVRES PONTS ET
- Editeur : Ponts Chaussees
- Date Parution : 15 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 472
- Format : 3.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 938gr
-
Résumé :
Dans la plupart des cas, les eaux souterraines n'entravent pas la construction des infrastructures. Dans une minorité de cas, elles posent de grandes difficultés. Dans un nombre restreint de cas, elles constituent le problème majeur. Celui qui rend impossible le chantier ou le surenchérit grandement.
Cet ouvrage, abondamment illustré, dresse un panorama complet des interactions qui existent entre les nappes d'eaux souterraines et les constructions en infrastructure. Après avoir présenté les différents types d'aquifères et restituer les outils théoriques de base, cet ouvrage décrit les moyens d'investigations actuellement employés et les méthodes de construction en sous-sol.
Ces chapitres ouvrent sur le coeur du livre, à savoir la maîtrise des eaux souterraines en phase travaux et en phase exploitation de la construction. L'interface entre l'hydrogéologie et la géotechnique y est traitées. Le livre se clôt par un chapitre portant sur la géothermie (sur nappe et sur sondes), et un chapitre sur l'eau et les risques du milieu souterrain. Une des annexes porte sur l'histoire de l'hydrogéologie.
Préface de Ghislain de Marsily et Marcel Rat
-
Biographie :
Gérard Monnier est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris I et spécialiste de l'architecture du XXe siècle. Il est également l'auteur d'une monographie sur Le Corbusier.