Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IMAGES ET ANALOGIES DANS LES TEXTES MEDICAUX LATINS - ANTIQUITE ET MOYEN AGE
EAN : 9782862727769
Paru le : 31 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862727769
- Collection : ANTIQUITES
- Editeur : Pu Saint Etienn
- Date Parution : 31 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : 2.30 x 15.90 x 24.00 cm
- Poids : 620gr
-
Résumé :
Ce volume comble une lacune dans la recherche actuelle et parcourt l'histoire du langage métaphorique chez les médecins latins, depuis l'Antiquité jusqu'au XIIe siècle (école de Salerne).
19 spécialistes, français, italiens et espagnols se sont réunis dans le cadre de cet ouvrage pour traiter de la métaphore dans toutes ses formes (métaphore proprement dite, images, analogies, comparaisons) appliquée aux textes médicaux en langue latine depuis l’Antiquité jusqu’à l’école médicale de Salerne au XIIe siècle. L’étude se divise en trois sections réparties chronologiquement et la thématique des images médicales chez des auteurs s’exprimant en latin est abordée à partir de points de vue différents et complémentaires, formant une analyse exhaustive de qualité ; en ce sens cette publication est destinée à devenir l’ouvrage de référence sur un sujet aujourd’hui peu exploré dans sa complexité. Les approches récurrentes touchent le transfert d’images grecques en latin et leur adaptation dans le monde occidental, la fonction du langage métaphorique aux différentes époques de la médecine latine, l’histoire des idées que le lexique imagé exprime au fil des siècles. Cet ouvrage est dédié à Jackie Pigeaud (1937-2016), philologue et historien de la médecine antique.